Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Improvisation libre ayant pour thème : Dans la tête de Simon Charron

13 octobre 2015

Par Eugénie Lemieux et Martin Laroche

L’Acronyme conviait ses spectateurs, le 9 octobre dernier à l’Institut canadien-français d’Ottawa, à un match d’un tout autre genre. Les bandes blanches habituelles brillaient par leur absence, se voyaient délaissées afin de donner libre court à l’imagination d’un joueur de l’équipe, qui se transformait alors en maître du jeu pour une soirée.

« Carte blanche », c’est le concept que propose la ligue d’improvisation francophone d’Ottawa cette année. Il s’agit d’une initiative innovatrice qui place l’acteur dans un espace créatif n’ayant, tout compte fait, pas de limites. « Le concept donne une très grande liberté, ce qui permet aux joueurs de développer de nouvelles idées », explique Simon Charron, mis à l’honneur pour cette carte blanche. Ce match était ponctué d’éléments inhabituels dans le milieu, comme la participation du public pour le choix des personnages à interpréter et l’utilisation d’appareils multimédias.

L’inspiration du maître-de-jeu–acteur provient aussi des joueurs qui l’entourent, donc de ses collègues, ce qui donne à l’évènement une tournure plus personnalisée, plus intime. Le public a dès lors assisté à une mise en scène qui plaçait la personne (et non l’acteur) au centre de l’improvisation. « Je voulais les voir se frencher », a dit Charron en riant, après avoir vu le public, fébrile, fixer les lèvres de deux joueurs, avant que la cloche de sauvetage ne mette fin au jeu ayant pour thème « mariage du 9 octobre ». Les jeux ont exploité des catégories hors de l’ordinaire, parfois abordant des thématiques osées qui ont mis les acteurs dans une position vulnérable.

L’Acronyme est un médium d’expression artistique important pour la communauté francophone de la capitale nationale. « On propose vraiment un spectacle aux couleurs ‘franco’ », explique le maître du jeu, ajoutant que « le public ne rit pas des blagues québécoises, il rit des blagues franco-ontariennes. Les acteurs québécois sont plutôt considérés comme des outsiders ». La ligue a trouvé un moyen rassembleur de plaire aux différents groupes francophones de la région, peu importe de quel côté de la frontière, tous y trouvent leur compte. Les rendez-vous de l’Acronyme ont lieu chaque deux semaines à 20 h au même endroit, avec un spécial étudiant deux pour un à 5 $. La prochaine carte blanche sera celle de Félix Villeneuve, le 23 octobre prochain.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire