Actualités
Par Axel Sidkieta Loada
Saviez-vous que l’Université d’Ottawa possède des imprimantes 3D, un découpeur laser et un robot? Que cet équipement à la fine pointe de la technologie est gratuitement mis à la disposition de toute la communauté universitaire? Découvrez l’atelier Makerspace Richard L’Abbé, un espace dirigé par les étudiant.e.s en génie qui offraient un atelier d’introduction à l’impression 3D mercredi dernier. La Rotonde y était et vous en livre un témoignage.
C’est au pavillon Morisset qu’une vingtaine de curieux se sont rencontrés afin de découvrir les nombreux secrets de l’imprimerie tridimensionnelle. Si cette innovation en a fasciné plusieurs, il n’en demeure pas moins que pour la plupart, elle est toujours futuriste, ou du moins hors de la portée de l’étudiant.e lambda.
Zaineb Al-Faesly animait l’atelier. Elle explique : « Les imprimantes 3D coutent généralement environ 400 $ », d’où la pertinence de rendre cette technologique accessible gratuitement sur le campus, ajoute l’étudiante en génie.
Après avoir écouté attentivement les instructions de Al-Faesly, les participant.e.s ont pu passer à l’action en imprimant des lettres en plastique bleu formant leur prénom. Autres objets qu’il aurait été possible de créer : des étuis pour téléphone, des moules à gâteau en forme de cœur ou encore des Pokémon de toutes sortes.
Le 31 janvier prochain, c’est une formation de découpage au laser qui sera donnée par l’atelier Makerspace Richard L’Abbé. Une occasion d’améliorer vos compétences techniques certes, mais surtout de vous sentir un peu plus comme James Bond. Et ça, ça n’a pas de prix.