Implication dans la vie universitaire : Une campagne pour faire sourire
– Par Lysane Caouette –
Peut-être auriez-vous remarqué que le campus de l’Université d’Ottawa (U d’O) était plus souriant depuis les dernières semaines. Si tel est le cas, c’est en grande partie dû à l’initiative de la vice-présidente aux affaires universitaires de l’Association étudiante de la Faculté des Arts (AUFA), Nicolette Addesa, qui a mis sur pied une campagne portant sur le thème de « donner au suivant ».
Un geste collectif
La campagne, en place jusqu’en janvier 2014, a pour but de propager le sourire sur le campus de l’U d’O. Mlle Addesa s’est arrêtée sur ce thème pour montrer aux étudiants qu’en distribuant des bonnes actions, cela éclaircira le ciel gris automnal. « Le mois de novembre est un des mois les plus difficiles. Les examens de mi-session se terminent, les examens finaux commencent. La température devient plus froide, le campus perd un peu de sa beauté car il y a moins de lumière. »
Les étudiants et le personnel universitaire sont ainsi invités à « donner au suivant », c’est-à-dire à exécuter de bonnes actions sans rien demander en retour. Une page Twitter a été créée sous le nom de #souriezUOsmiles, afin d’inviter les gens du campus à partager leurs bonnes actions, celles qu’ils reçoivent, et aussi ce qu’ils trouvent admirable sur le campus.
Le geste de « donner au suivant » ne se définit pas d’une seule manière. Cela peut être de ramasser un bouquin échappé par mégarde, d’ouvrir la porte ou bien d’acheter un café à quelqu’un. Les plus grands gestes comme les plus petits ont un impact positif sur la vie du campus. « Je veux aussi montrer aux étudiants que ça doit pas être des gros gestes, ça peut juste être dire merci, ou sourire à quelqu’un. », explique Mlle Addesa.
L’utilisation des médias sociaux, comme Facebook ou Twitter, permet une accessibilité aux étudiants. Pour les gens n’ayant pas de compte sur ces deux sites, ils peuvent tout simplement envoyer un courriel à la fondatrice de la campagne. Les personnes sur le campus ont accès à ces messages, notamment par la vitrine qui a été créée au premier étage du pavillon Simard.
Un invité spécial
Dimanche dernier, à l’Auditorium des anciens, a eu lieu une conférence donnée par Neil Pasricha, auteur du livre The Book of Awesome et du site internet 1000 Awesome Things. Cet évènement a pu avoir lieu grâce à la collaboration de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), de The Community Life Service, ainsi que de la Faculté des arts.
L’auteur a ainsi partagé avec les étudiants ses trucs pour se sentir heureux et pour remarquer les choses formidables qui se produisent.
Durant sa présentation, le conférencier s’est confié à son auditoire en partageant des anecdotes et sa vision de la vie. « Il y a tellement de manières d’être heureux. Réalisez la chance d’habiter au Canada, d’être sur cette planète! ».
M. Pasricha était chaleureux durant sa présentation, notamment en incluant un volet interactif où il invitait le public à écrire sur un bout de papier une chose formidable et de se le partager.
Au travers la campagne « Donner au suivant », Mlle Addesa souhaite inciter les étudiants à faire de bonnes actions, mais aussi à s’impliquer dans la vie universitaire. « Même si c’est juste de se joindre à une club sportif ou académique, ou même une association étudiante, impliquez-vous. On aura probablement un bon impact sur les autres, sur notre communauté, soit scolaire ou à Ottawa. »