Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

IMOOFEST : Improvisation musicale hypnotique

11 novembre 2013

Crédit : Yulia Mikhailovna Teryaeva

 

 

 

 

 

 

– Par Marie-Claude Charron –

Vendredi passé, La Rotonde s’est présentée à GigSpace dans le cadre de l’ouverture de la deuxième édition du festival IMOOFEST, dédié à la musique improvisée.

IMOO rassemble les musiciens d’Ottawa et de l’Outaouais qui se lancent sans inhibition dans l’improvisation contemporaine influencée par le Jazz, la musique classique et les traditions du Folk et du Rock. Leurs méthodes de communication sont illimitées et surprennent en brisant les conventions rythmiques et instrumentales.

Linsey Wellman, co-fondateur et co-directeur de la programmation du festival, retrace les débuts d’IMOO : « Depuis trois ans, IMOO offre une série de concerts au Umi Café. Étonnés du succès et du support de la communauté, nous avons lancé ce festival où quelques musiciens sont invités de Toronto et de Montréal et accompagnent ceux de la région. Maintenant, la vraie raison d’être du festival est de donner un support aux musiciens improvisateurs de la région. Puisqu’il n’y a pas beaucoup de places pour en jouer, c’était un manque à combler et le public était au rendez-vous. » En cette deuxième édition, neuf performances ont été offertes, dont celles de Christine Duncan et Jean Martin, d’Ellwood Epps et Land of Marigold, de Jesse Stewart, puis d’Accordion Conspiracy.

La soirée d’ouverture a laissé place au guitariste électrique David Jackson qui, grâce aux nombreux accessoires, dont un archet et des clous, a donné des frissons à la foule. Les spectateurs ont été à la fois hantés et charmés par l’atmosphère s’approchant d’une session de méditation. Le Jennifer Giles Trio a poursuivi le bal dans une obscurité feutrée et a déployé une chimie conviviale avec Justin Haynes à la guitare et Linsey Wellman au saxophone. Craig Pedersen, le second co-fondateur, était particulièrement fier de les accueillir le jour de sa fête : « C’est un très grand honneur d’avoir le trio avec nous, ils sont reconnus pour leur créativité et leur spontanéité tout en énergie. » Enfin, le concert improvisé s’est clos de manière ardente avec Christine Duncan et Jean Martin, au grand plaisir de M. Wellman. « Ce sont des invités spéciaux. Jean Martin, originaire d’Ottawa, a fondé Barnyard Records en 2002, puis faisait partie du groupe Chelsea Bridge qui a même gagné un Juno. »

L’équipe de La Rotonde s’est ainsi saucée dans un festival avant-gardiste qui, au bénéfice des musiciens qui y performent, offre une collaboration et une chance unique de réseautage entre artistes émergents de la région. Les répercussions sont, d’après les organisateurs, très positives pour la communauté et ses citoyens culturellement engagés. IMOO présente des concerts bimensuels, souvent les premiers et troisièmes dimanches du mois à l’Umi Café. Le prochain rendez-vous sera le 24 novembre à 19 h.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire