-Par Alexandre Millaire-
Le samedi 20 septembre, de 10 h à 17 h, aura lieu la troisième édition d’Imagine Eddy, une journée forraine gratuite aux goûts variés.
Lorsqu’en 2012 les commerçants et les résidents de l’Île-de-Hull se sont rassemblés pour verdir leur centre-ville, ils n’avaient certainement pas anticipé une retombée culturelle d’une telle envergure. Le projet, initié par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), proposait l’installation de 58 bacs de lilacs, d’érables et d’amélanchiers le long de la rue Eddy. Non seulement a-t-il servi à embellir le quartier et à combattre les îlots de chaleur, il a aussi donné l’impulsion de célébrer la culture hulloise.
En discutant avec Sophie Tremblay, designer sociale de l’événement, il est clair que les organisateurs se défient d’année en année pour offrir une programmation qui stimule l’imaginaire.
« On cherche à verdir l’espace, valoriser l’espace et les commerces à proximité. On cherche à se rassembler, à cocréer un milieu de vie convivial », explique-t-elle.
Le tout se divise en quatre zones le long de la rue Eddy : l’espace du transport alternatif, l’espace bidouilleurs et« makers », l’espace artistique et l’espace familal.
Animé par l’organisme Vivre en ville, l’espace transport alternatif offrira aux citoyens la chance d’essayer des formes de transport en marge, dont le longboard, l’unicycle et la voiture électrique.
Dans l’espace bidouilleurs, l’organisme sans but lucratif d’innovation sociale Agoralab profitera de la journée pour faire prévaloir ses efforts dans le cadre du mouvement fab-lab, ou ateliers de fabrication numérique. Les gens de la région auront donc la chance de faire l’essai d’une imprimante 3D, de serrer la pince à un robot et de se régaler des technologies de pointe développées dans le quartier.
L’espace artistique sera doté d’une piste de danse désaxée, c’est-à-dire un plancher mouvant sur lequel les visiteurs seront défiés de suivre une routine de danse animée par la radio web ACLI Médias. La journée fera aussi l’objet de prestations d’une brochette de musiciens locaux, de peintures éxecutées en direct et du tintamarre d’un escadron de jongleurs et de musiciens qui silloneront le quartier pour aller à la rencontre des gens.
Les ménages du coin auront aussi la chance de se départir de leurs surplus lors de la grande vente de garage qui s’annonce dans le cadre des célébrations. Des espaces seront fournis sur les rues Eddy, Laval, Aubry et Kent à ces fins et les résidents sont encouragés d’apporter leurs propres tables et chaises pour y participer.