Actualités
Par Stéphanie Bacher – Journaliste
Vous ne le saviez pas ? En tant qu’étudiant.e vous êtes de fait membre d’un syndicat et d’associations étudiantes dont vous payez les dirigeant.e.s. Afin de vous familiariser avec les élu.e.s qui vous représentent, La Rotonde vous propose de courts portraits de vos représentant.e.s étudiant.e.s au sein de la Fédération Étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), de l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s (GSAÉD) et du syndicat des étudiants SCFP-CUPE 2626.
Commissaire à la vie étudiante de la GSAÉD, Mariama Ndiaye étudie à la maîtrise en communication. Ses expériences précédentes au sein d’associations étudiantes à l’Université de Moncton et son intérêt pour la communication organisationnelle l’ont poussé à se présenter comme Commissaire à la vie étudiante.
Selon elle, « une semaine dans la vie de Commissaire à la vie étudiante de la GSAÉD est chaotique ». Le poste nécessite d’être presque toujours présente sur le campus et de ne plus compter les heures de travail. Il faut organiser des activités, créer des affiches et répondre à des courriels et autres obligations qui font partie du travail général en tant que membre du comité exécutif. Ces dernières semaines ont été particulièrement occupées avec la préparation de la Semaine 101 qui commencera le 11 septembre prochain.
Au cours de l’année universitaire qui commence, Hélène compte faire davantage connaître la GSAÉD auprès des étudiant.e.s. Elle veut donner un visage humain et familier à la GSAÉD en se présentant dans les sessions d’orientation des départements et en étant toujours présente sur le campus à la rencontre des étudiant.e.s.
Après avoir été vice-président aux affaires sociales l’an dernier, Wess a été élu à la présidence de la FÉUO. Il étudie en parallèle la psychologie ainsi qu’en langues française et italienne.
En tant que président de la FÉUO, ses obligations principales sont d’écouter les enjeux qui affectent les étudiant.e.s et de soutenir les autres membres de l’exécutif dans leur travail, ce qui implique de nombreuses réunions avec l’administration de l’Université en plus de la planification d’événements telle que la Semaine 101 et la lutte pour les droits des étudiant.e.s sur le campus.
Wess est très enthousiaste pour l’année à venir avec l’ouverture d’un nouveau bureau de la FÉUO dans le sud du campus et l’initiation d’un dialogue avec l’université pour un nouveau Centre étudiant géré par les étudiant.e.s.
Étudiant au doctorat en science politique, et passionné par les enjeux liés aux changements climatiques, Laberge est présentement le vice-président du SCFP-CUPE 2626. Il est impliqué au sein du syndicat étudiant depuis plus d’un an où il occupait auparavant le poste de président du Comité de négociation pour le renouvellement de la convention collective avec l’Université d’Ottawa. Il a aussi été très actif dans les mouvements étudiants au Québec pendant plusieurs années.
Les tâches du vice-président varient beaucoup et vont des communications avec les membres, à la gestion du Comité des griefs, au remplacement du président lorsque ce dernier est absent. En plus de ses tâches classiques, Xavier veut organiser des conférences pour stimuler l’intérêt des membres envers le syndicat et améliorer les relations entre le syndicat et d’autres syndicats d’étudiant.e.s employé.e.s.
Selon lui, les étudiant.e.s doivent absolument connaître le travail du syndicat dans la résolution des problèmes en milieu de travail, dont les questions de harcèlement et de discrimination, et les sources de financement offertes par le syndicat. Les évènements à surveiller prochainement: deux conférences se tiendront à l’automne. Les détails seront communiqués prochainement.