
Semaine de la fierté sur le campus : Il y en aura pour tous les goûts
Par Marie-Pier Pernice
Les festivités de la Semaine de la fierté sur le campus ont été lancés hier au Café Alternatif, lors d’un après-midi « d’avant-match » rythmé par des parties de jeux de société. Le Centre de la fierté propose cette année une édition déjantée à coup de classiques revisités et d’un éventail d’ateliers et de discussions innovatrices et inclusives mettant de l’avant les enjeux et le langage de la communauté queer.
Toutes nos couleurs
Le Centre de la fierté a dû présenter ses excuses à la communauté suite à l’annonce de la thématique de la semaine : 50 nuances de ghey. En effet, ce nom aux apparences farfelues avait d’abord été choisi en « référence à la culture [populaire] », afin de représenter « la multitude d’identités sexuelles et de genres », mais avait cependant négligé l’aspect de la « violence conjugale romancée » promue par le film et les livres 50 nuances de Grey.
Quinn Blue, du Centre de la fierté, insiste sur l’importance de « revisiter cette erreur » afin de maintenir l’aspect inclusif et sécuritaire du Centre. Toutes nos couleurs, la nouvelle thématique de la semaine, rend possible cet objectif tout en faisant référence à un sujet d’actualité qui sera abordé le jeudi 3 mars lors d’une conférence sur le « colorisme » dans le contexte queer. Le Centre de la fierté a par ailleurs donné son appui au récent projet de murale de Kalkidan Assefa au Centre universitaire qui fait la promotion de la diversité au sein de la communauté LGBTQ+.
Ateliers en français
Blue mentionne que le Centre de la fierté voulait proposer au moins « un atelier spécifique aux francophones parce que [ces derniers] n’ont pas toujours le même accès aux communautés et au langage queer ». Les ressources disponibles ne le sont trop souvent qu’en anglais, et ce, « pas seulement à Ottawa », mais aussi ailleurs dans la francophonie. Blue dénote notamment le mot « queer » qui n’a aucun équivalent en français.
Un atelier sur la bispiritualité, animé par Gabriel Castilloux, aura lieu le mercredi 2 mars. On y abordera le thème plutôt méconnu du « bi-esprit ». Le mardi 1er mars aura lieu une discussion ouverte à tous concernant la production culturelle queer dans la francophonie. Cette activité sera animée par le franco-ontarien Joël Xavier, acteur important de la scène LGBT tant au niveau local que provincial.
Prêts à faire la fête ?
Le fameux Concours de drag de la Semaine de la fierté sera de retour ce mercredi soir au Terminus du Centre universitaire. Ce spectacle est, « pour la plupart des participants » et des spectateurs, une « première expérience de drag ». L’évènement attire chaque année une foule émerveillée et haute en couleurs. Pour ce qui est de la fête de clôture, le Centre de la fierté organisera une fête au Nostalgica, ce vendredi soir, où tout accoutrement extravagant sera plus que bienvenue.