Inscrire un terme

Retour
Actualités

Idle No More et luttes autochtones : un mouvement en plein essor

Cette année a été riche en événements marquants pour la communauté autochtone, en particulier la création du mouvement Idle No More et la manifestation de l’Association des étudiants en études autochtones et canadiennes (AÉÉAC) de l’Université d’Ottawa, visant à faire reconnaître les enjeux relatifs à leurs communautés.

28 octobre 2011: Le clan Attawapiskat, dans le Nord de l’Ontario, se déclare en état de crise sanitaire et sécuritaire, engendrée par une infrastructure insuffisante, forçant les habitants à vivre dans des tentes ou des caravanes, sans chauffage, électricité ou eau courante.

Novembre 2012: Création du mouvement Idle No More par quatre femmes autochtones en réaction au projet de loi C-45 qui menaçait la réserve de territoires alloués aux tribus autochtones.

4 décembre 2012: Une dizaine de chefs autochtones essayent d’occuper le Parlement pour protester contre les discussions sur le projet de loi C-45 sans leur consultation.

11 décembre 2012: Theresa Spence, cheffe d’Attawapiskat, débute une grève de la faim sur l’île Victoria à Ottawa pour alerter les membres du Parlement sur les dysfonctionnements du projet de loi C-45 et obtenir une discussion avec Stephen Harper et le gouverneur général, David Johnston.

21 décembre 2012: Entre 1000 et 2000 personnes manifestent devant le Parlement en soutien au mouvement Idle No More. Plusieurs autres manifestations ont lieu au cours des semaines suivantes.

26 décembre 2012 : Marc Garneau et Justin Trudeau expriment leur soutien à la cause de la cheffe Spence.

9 janvier 2013: Des membres de la communauté autochtone et des étudiants occupent le pavillon Tabaret pour danser en soutien à la cheffe Spence et à Idle No More. Plus de 200 personnes assistent à cet événement.

11 janvier 2013: L’AÉÉAC remet officiellement cinq demandes pour la décolonisation du campus à l’administration. Le même jour, Stephen Harper rencontre certains chefs des tribus des Premières nations. Theresa Spence boycott cette rencontre.

24 janvier 2013: La cheffe Theresa Spence met fin à sa grève de la faim, après avoir jeûné près d’un mois et demi.

28 janvier 2013: La dernière manifestation significative organisée par le mouvement Idle No More à Ottawa réunit plus de 500 personnes. Le cortège se déplace de l’Île Victoria à la Colline du Parlement.

7 mars 2013: Plusieurs membres de l’AÉÉAC rencontrent Christian Detellier, vice-recteur de l’U d’O, pour examiner les cinq demandes de l’association afin de « décoloniser » le campus. L’administration accepte, et M. Detellier affirme qu’elles seront mises en place dès l’automne 2013.

19 mars 2013: Pat Marquis, élu vice-président aux affaires sociales pour 2013-2014, est accusé par l’AÉÉAC de manquer de respect envers les communautés autochtones. Sur un page d’événement Facebook, il note que l’U d’O se trouve sur « un territoire algonquin cédé et abandonné ». L’AÉÉAC s’inquiète des conséquences de ces déclarations sur les étudiants autochtones qu’il représentera à partir du 1er mai 2013.

23 mars 2013: Pat Marquis s’excuse auprès de l’AÉÉAC et prend des engagements pour comprendre les luttes des étudiants autochtones sur le campus et manifeste l’intérêt de participer à des ateliers de sensibilisation dans le cadre de la « décolonisation » de l’U d’O.

24 mars 2013: Le Conseil d’administration de la FÉUO accepte la désaffiliation  de l’AÉÉAC de la Faculté des arts, demandée en novembre.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire