Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Idées-cadeaux et activités pour oublier l’université pour le temps des Fêtes

4 Décembre 2017

Culture

Par : Stéphanie Bacher – Journaliste

 

En panne d’inspiration pour trouver quels cadeaux offrir cette année ? Ou tout simplement trop occupé.e et submergé.e par la montagne de travaux et d’examens qui arrivent pour réfléchir à des idées de cadeaux pour Noël ? La Rotonde propose quelques bonnes adresses pour repérer vite tous les cadeaux à offrir pour Noël. Une fois les achats terminés, place à la relaxation devant un film de Noël sur Netflix ou encore à la planification des activités pour profiter des quelques semaines de vacances avant le début d’un nouveau semestre.

 

Les marchés de Noël : tout ce que vous voulez en un seul endroit

Les marchés de Noël sont parfaits pour éviter à passer ses journées à se trimbaler dans les magasins à la recherche du cadeau idéal. Des dizaines d’exposants se réunissent en un seul endroit pour offrir une vaste gamme de produits allant des bijoux à des produits gourmets en passant par les vêtements et les confections artisanales.

Vous avez manqué le marché de Noël du Musée canadien de l’histoire qui a eu lieu la semaine dernière ? Ne vous inquiétez pas, il y a toujours le Salon des artisans Originals d’Ottawa du 7 au 17 décembre, qui va réunir près de 200 boutiques spécialisées et des produits faits au Canada.

Jusqu’au 10 décembre, le marché de Noël des producteurs fermiers sera lui aussi ouvert au Pavillon Aberdeen à Ottawa avec des fruits, légumes et plusieurs produits artisanaux. Rien de mieux que de trouver tous les ingrédients pour le souper de Noël et ses cadeaux au même endroit !

Vous préférez inviter vos ami.e.s et votre famille à une activité plutôt que de simplement donner des cadeaux matériels qui ne seront peut-être jamais utilisés ? Des billets pour un match de hockey des Sénateurs d’Ottawa peuvent être une bonne idée. Même si la personne n’est pas une amatrice de hockey, l’ambiance vaut la peine d’y aller ! Envie d’offrir une activité plus tranquille, loin du stress du travail et de la vie quotidienne ? Le spa Le Nordik est situé à 10 minutes en voiture du centre-ville d’Ottawa et offre plusieurs forfaits qui comprennent un massage, un traitement thermal et même une séance de yoga. Le Holz Spa peut aussi être un bon choix pour une séance de massage et est situé en plein centre-ville d’Ottawa.

Oubliez l’université le temps de plonger dans la magie de Noël sur Netflix

Sans surprise, Le Grinch est un incontournable du temps des Fêtes. Que ce soit la première ou la millième fois que vous regardez ce film, il n’y a pas de Noël possible sans notre grincheux vert préféré qui déteste cette fête.

Le film Joyeux Bordel (Office Christmas Party), une comédie américaine avec Josh Gordon et Will Speck sortie en 2016, peut être un bon choix pour toute personne trop saturée par la montagne d’informations ingurgitée en peu de temps avant les examens. Même chose pour le nouveau film A Christmas Prince, l’histoire d’une jeune journaliste qui tombe amoureuse d’un prince, qui est toutefois possiblement un des films les moins originaux produits par Netflix jusqu’à présent. Mais n’a-t-on pas besoin de temps en temps d’un film à l’eau de rose où tout est prévisible pour oublier un peu les difficultés de la vie universitaire ?

Ce ne sont pas les activités qui manquent !

Une activité traditionnelle à ne pas manquer si on reste à Ottawa durant le temps des Fêtes : les fameuses Lumières de Noël qui illuminent la colline du Parlement. Le 7 décembre, le coup d’envoi du programme des Lumières de Noël sera donné sur la colline du Parlement avec un spectacle multimédia et plein d’effets pyrotechniques, tout cela à regarder avec une bonne queue de castor et du chocolat chaud gratuit.

Du 6 au 10 décembre, le très populaire ballet classique Casse-Noisette va se produire au Centre national des Arts. Cette année, le ballet a décidé d’introduire des joueurs de hockey et des agents de police à son spectacle. Il sera aussi possible de se costumer et danser sur les airs du Casse-Noisette si on arrive un peu à l’avance. Un autre classique du temps des Fêtes est la pièce de théâtre A Christmas Carol de Charles Dickens qui sera elle aussi présentée au Centre national des Arts du 5 au 24 décembre.

Rien ne fait plus hiver canadien qu’une belle patinoire. À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, la toute première patinoire devant le Parlement sera ouverte jusqu’au 31 décembre. Si le temps le permet, il sera aussi possible de patiner gratuitement sur le Canal Rideau, qui n’est rien de moins que la plus grande patinoire au monde avec ses 7,8 kilomètres de long. Pour une autre ambiance, essayez aussi la Patinoire de rêves Sens devant l’hôtel de ville ou encore la patinoire de la gouverneure-générale à Rideau Hall.

Envie de frissons d’horreur (et non de froid) ? La marche hantée propose une tournée Nighmare Before/After X-mas du 5 au 30 décembre avec des traditions étranges et effrayantes du temps des Fêtes et des histoires de fantômes sur le thème de Noël. Le tout se passera principalement au Musée Bytown, un des édifices les plus anciens et hantés de la ville d’Ottawa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire