Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hugo Delmaire : Études à temps plein et soccer professionnel

21 octobre 2013

– Par Louis-Charles Poulin –

L’équipe de soccer dont font partie deux étudiants de l’Université d’Ottawa (U d’O), Hugo Delmaire et Mademba Ba, a terminé au premier rang de la Ligue canadienne de soccer(LCS) au terme de la saison. La Rotonde s’est entretenue avec Hugo Delmaire, étudiant de quatrième année à l’U d’O et défenseur pour le Kingston FC dans la LCS.

La Rotonde : Tu joues au soccer dans la LCS et tu es étudiant à l’U d’O. Peux-tu commencer par me parler de ton parcours universitaire jusqu’à maintenant?

Hugo Delmaire : Oui, j’ai terminé mon secondaire au Québec et ensuite je me suis dirigé à l’Université de Sherbrooke pour ma première année en science politique, car on m’avait offert une bourse pour le soccer là-bas. J’ai rapidement transféré à l’U d’O pour la proximité avec les clubs de soccer et le fait que l’Université soit bilingue. Arrivé à Ottawa, j’ai choisi un baccalauréat approfondi en science politique et l’année dernière j’ai ajouté une mineure en communication à mon programme. Si tout va bien, je pourrais obtenir mon diplôme à la fin de ce semestre.

LR : Comment fais-tu pour concilier tes études à l’U d’O et le soccer à Kingston?

HD : C’est sûr que c’est beaucoup de déplacements en voiture ou en autobus, selon ce qui m’accommode le mieux. Moi et Mademba Ba, qui étudie en développement international à l’U d’O et qui joue au soccer avec moi, on a réussi à avoir nos quatre cours les jeudis pour être aux entraînements avec l’équipe les lundis, les mardis, les mercredis et les vendredis. J’utilise aussi parfois les installations de l’Université Queen’s à Kingston pour pouvoir étudier et faire mes projets dans la journée.

LR : Il n’y a pas d’équipe de soccer masculine à l’U d’O, donc tu dois te déplacer à Kingston pour jouer. Comment trouves-tu ta situation de devoir aller à l’extérieur de la région pour le soccer?

HD : Je trouve ça intéressant, car le fait qu’il n’y ait pas d’équipe à l’U d’O m’a permis de signer un contrat professionnel avec la LCS. Mon contrat m’interdit de jouer dans une équipe universitaire et vu qu’il n’y en a pas à Ottawa, j’ai pu faire mon choix facilement et rejoindre le Kingston FC.

LR : Quel est le calibre exact de la LCS?

HD : Le niveau ressemble un peu à celui universitaire, mais c’est plus technique parce que beaucoup de joueurs viennent des ligues européennes où certains jouent pour leur équipe nationale. C’est la troisième meilleure division de soccer en Amérique du Nord, après la Ligue majeure de soccer (MLS) et la Ligue nord-américaine de soccer (NASL). Dès l’année prochaine, il va y avoir une nouvelle équipe de la NASL à Ottawa.

LR : Est-ce l’un de tes objectifs de te tailler une place au sein de cette nouvelle équipe de la NASL l’an prochain?

HD : Je pense que c’est possible parce qu’on a une bonne visibilité étant donné le rendement de notre équipe cette année. Ce sera intéressant de voir, d’ici les prochaines semaines, si on peut s’entraîner avec eux, ou participer au camp d’entraînement et avoir des contacts avec l’entraîneur. C’est un objectif atteignable et qui est dans ma ligne de mire pour l’année prochaine.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire