Par Marcel Ondako
Cette semaine, La Rotonde présente la vision du nouvel entraineur en chef de l’équipe masculine de hockey des Gee-Gees, Patrick Grandmaître. Grandmaître entre en poste à la suite du scandale d’agressions sexuelles qui a touché l’équipe et qui avait fini par coûter deux saison à tous les joueurs.
Pour la passion du hockey
Le nouvel entraineur des Ottaviens a décidé de mettre son talent et son expérience au service de l’Université d’Ottawa. « Pour moi, le sport universitaire a tout le temps été une passion. Je me suis dit que si je devais un jour être entraineur, j’aimerais que ce soit au niveau universitaire », a déclaré Grandmaître. « Je me vois être entraineur ici à long terme. » Selon lui, le hockey universitaire est un sport de très haut niveau, qui reste quand même négligé par les amateurs de hockey. Les Gee-Gees ne font pas exception à la règle et Grandmaître utilisera sa passion pour le sport afin de relever les défis qui s’annoncent.
Reconstruction d’un programme
Comme engagement à long terme avec les Gee-Gees, l’entraineur compte restructurer petit à petit et rebâtir le programme, « afin que ce soit une constance que l’équipe soit parmi les meilleures équipes au Canada ». La restructuration du programme se fera aussi par le recrutement des joueurs qui représenteront le Gris et Grenat, joueurs qui devront être très disciplinés, autant sur la glace que hors du terrain. Un des buts ultimes de Grandmaître est d’atteindre une certaine stabilité dans le programme, cela afin que certains dossiers deviennent moins complexes. « Quand on a une réputation établie », explique-t-il, « certaines choses ont tendance à graviter vers le programme ».
Une chance inégalée
En somme, ce n’est pas l’ombre du scandale qui va freiner les ambitions de Grandmaître. Selon lui, il s’agit d’une chance inégalée de pouvoir bâtir un programme de ses propres mains : « C’est reconstruire la confiance du programme, c’est un beau défi et une belle opportunité de pouvoir faire quelque chose d’aussi grand. » C’est donc par cette opportunité que l’entraineur a saisi, et à l’aide de sa passion enflammée pour le sport, il permettra au Gris et Grenat de retrouver son éclat d’antan et sa place parmi les meilleurs au pays.
La saison prochaine entrainera certainement son lot de défis, mais aussi beaucoup d’espoir. Avec un nouvel entraineur-chef et de nouveaux joueurs, c’est un nouveau début pour le hockey masculin à l’Université d’Ottawa.