– Par Philippe Marceau-Loranger –
Galvanisés par une séquence de neuf triomphes en ligne, dont un retentissant de 8-2 vendredi contre les Ridgebacks de l’UOIT, les Gee-Gees ont dû rendre les armes en tirs de barrage le lendemain face aux Gaels de Queen’s.
Lors du match de vendredi, dès le départ des blocs, les Gee-Gees semblaient énergisés et transpiraient la confiance acquise au courant de leurs huit triomphes consécutifs. Le défenseur Jean-Sébastien Fournier a parti le bal, lorsque laissé sans surveillance à la pointe, il a décoché un vif tir du poignet dans la lucarne. Moins de deux minutes plus tard, ce sont les unités spéciales qui ont mis la main à la pâte, par le truchement de Mathieu Leduc. Trois minutes plus tard, c’était à Nicolas Larocque-Marcoux d’amener son grain de sel à la partie. Profitant de changements de personnel laborieux chez les visiteurs, Larocque-Marcoux s’est servi de sa vitesse pour battre le défenseur et décocher un tir sous le gant de Colin Dzijacky. La débandade s’est poursuivie quelques instants plus tard lorsque les Gee-Gees ont porté la marque à 4-0. Patrick Burns est entré en territoire ennemi et a servi une belle passe arrière à Collins, qui est allé d’un spectaculaire tir du revers dans la lucarne droite. Dzijacky fut relégué aux douches, après une soirée de travail d’à peine douze minutes. On pourra dire que ce changement eut l’effet escompté. Les Ridgebacks brisèrent la glace en avantage numérique lorsque Rock Régimbald fut chassé pour avoir cinglé lors d’un repli défensif. C’est Matt Salituro qui a su tirer profit d’un deux contre un pour réduire l’écart à trois.
En deuxième période, c’est un adversaire méconnaissable qui s’est présenté sur la glace. Plus physiques et fougueux, les Ridgebacks ne voulaient certainement pas répéter le cauchemar du premier vingt. Hélas, pour ces derniers, le retour à la dure réalité s’est effectué lorsque Mathieu Guertin a décoché un puissant tir frappé qui déjoua le portier de relève, Jacob Rattie. Par la suite, le vétéran de quatrième année et meilleur marqueur du Gris et Grenat, Stephen Blunden, a pris les choses en main. En y allant de trois buts consécutifs, dont deux sur de brillantes mises en scène de Mathieu Leduc, Blunden se hissait provisoirement au cinquième rang des pointeurs des Sports universitaires de l’Ontario (SUO).
« Ce soir, j’en dois vraiment une à mes coéquipiers », a souligné le principal intéressé. « Ils ont fait du bon travail pour atteindre le filet, et j’ai pu profiter de rebonds et de déviations. »
En fin de rencontre, l’UOIT a réussi à inscrire un deuxième filet, mais les jeux étaient faits pour eux, qui encaissaient une cuisante défaite sur la route. De l’avis de l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Réal Paiement, il y avait toujours place à l’amélioration, et ce, malgré la séquence de neuf victoires d’affilée : « Malgré la marque, je ne pense pas que c’était notre meilleur match sur le plan de l’effort et du jeu collectif. Ce sont vraiment nos habiletés individuelles qui nous ont permis de prendre l’avance et de remporter le match ».
Le lendemain, un choc de titans était à prévoir contre les Gaels de Queen’s, l’autre équipe de l’heure dans la conférence Est des SUO. Les spectateurs présents en ont eu pour leur argent, alors que les trois périodes et la prolongation ne firent pas de maître. Malheureusement pour les Ottaviens, les tirs de barrage ne tournèrent pas en leur faveur, ce qui mit un terme à leur incroyable séquence de neuf victoires.
Il s’agissait du dernier match pour le Double G en 2013. Les Gee-Gees pourront souffler pendant la période des examens et des Fêtes et reprendront l’action de plus belle les 4 et 5 janvier, à Carleton et au CMR.