Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin: La soirée de la confirmation

27 novembre 2017

Par Daniel Birru, Contributeur de La Rotonde

 

Les Gee-Gees d’Ottawa et les Rams de Ryerson ont livré tout un duel, en ce vendredi 24 novembre, dans un match dynamique à haute intensité. Les Gee-Gees étaient en quête d’une troisième victoire consécutive, tandis que les Rams cherchaient à obtenir leur deuxième victoire de suite.

Un début de match rythmé  

En plus des multiples chances des deux équipes en zone offensive, la robustesse et la tension entre les joueurs ont vraiment pimenté le déroulement de la partie. Cette dernière se présentait d’ailleurs devant à peu près une cinquantaine de spectateurs et s’est conclue par un pointage serré.

Après un début de rencontre assez neutre entre les deux équipes, les Rams ont dû se défendre à quatre joueurs pendant deux minutes, mais leurs adversaires n’ont pas pu profiter de l’attaque à cinq. Ce sont les visiteurs qui ont été les premiers à ouvrir la marque sur un mauvais jeu en défense d’Ottawa, un peu plus de six minutes après la première mise en jeu, avec un but de l’attaquant John Carpino. Les hôtes n’ont cependant pas mis de temps à répliquer, Connor Sills faisant vibrer les cordages moins de trois minutes après le but des Rams. Le capitaine Alex Basso en a rajouté un deuxième pour les siens, en avantage numérique, sur un lancer frappé sur réception de la ligne bleue, alors qu’il restait une minute et demie à jouer dans le premier vingt. Les deux gardiens, Graham Hunt chez les Gee-Gees et Taylor Dupuis chez les Rams, sont demeurés très solides pour leurs équipes respectives.

La période médiane, qui s’est avérée très rude pour les joueurs, s’est vue égalisée par Ottawa à moins de quatre minutes lors d’un deux contre un. Le tir de l’attaquant Marc Beckstead, a eu raison du gardien Dupuis et a porté la marque à 2-2. Ensuite, la foule a assisté à beaucoup de temps de jeu en territoire de Ryerson, et ces derniers ont finalement cédé un but à l’attaquant Kevin Domingue. Son tir du cercle gauche, en avantage numérique, s’est frayé un chemin jusqu’au fond du filet pour donner aux locaux une première avance dans la soirée. Dans les minutes subséquentes, Ryerson a eu quelques opportunités, en ayant toujours cet avantage numérique, mais les Gee-Gees ont gagné beaucoup de terrain durant ces périodes, avec beaucoup de possession de rondelle et décochant plusieurs tirs. Les Rams sont tout de même parvenus à égaliser le score avant de rentrer au vestiaire, sur un but de Steven Harland de la ligne bleue avec un peu plus de deux minutes à jouer.

Une agressivité presque coûteuse

La troisième période ne voyant aucun but, les joueurs ont disputé un cinq minutes de prolongation supplémentaire, durant lesquelles l’Université torontoise a écopé de deux mauvaises punitions. La première punition est parvenue à la vingt-cinquième seconde par un coup de bâton de l’attaquant Matt Mistele, et la deuxième, avec deux secondes à faire, est une punition à l’endroit de Mistele. C’est une violente mise en échec de la part d’Alex Basso à l’endroit de Kevin Domingue, qui a également subi un dix minutes d’inconduite et, par conséquent, a été exclu pour le reste de la rencontre. Les joueurs des Gee-Gees, qui ont tiré huit fois vers le filet des visiteurs durant la période supplémentaire, se sont butés à un Taylor Dupuis solide durant la totalité de cette prolongation. Le total des tirs après 60 minutes était de 55-47 pour Ottawa.

Une victoire du mental

La soirée s’est conclue par des tirs de barrage. Connor Sills et Kevin Domingue ont été les premiers à s’exécuter chez Ottawa et ils ont tous les deux réussi à déjouer le gardien Dupuis. Ce dernier a cependant eu le dernier mot face à Patrick White. De l’autre côté, Matt Mistele a été l’unique marqueur chez les Rams, John Carpino et Daniel Poliziani ne trouvant pas de réponse à Graham Hunt.

L’entraîneur-chef des Gee-Gees, Patrick Grandmaître, s’est dit très satisfait de la performance de son équipe. « On a manqué quelques bonnes chances, à deux contre un [notamment]. […] C’est tout de même un match presque complet, si on avait été plus opportunistes, on aurait eu la victoire en temps réglementaire ».

L’auteur du but gagnant, Kevin Domingue, a admis en entrevue avec La Rotonde avoir eu cette énergie grâce au beau travail de son équipe. « Tous les joueurs sont demeurés solides tout le long du match, et c’est ce qui nous a permis de sortir vainqueur de ce duel ».

Présent au match, M. Travis a dit avoir bien apprécié l’ambiance du match, même si l’aréna manquait de spectateurs selon lui. « C’est mon premier match universitaire, à ma famille et moi, et on aime bien le déroulement du jeu, l’intensité sur la glace. C’est très compétitif. »

Les Gee-Gees, qui ont remporté leur troisième victoire de suite et qui portent maintenant une fiche de 7-4-2, ont été de retour en action dès samedi contre les Lions de l’Université York. Ils retournent sur la glace ce vendredi face aux Ravens de Carleton. Les Rams, quant à eux, ont joué contre les Ravens samedi soir dernier et retournent sur la glace vendredi contre les Mustangs de Western. Leur fiche est présentement de 8-4-1.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire