Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin : Rentrée festive pour les Gee-Gees

21 octobre 2013

– Par Philippe Marceau-Loranger –

Stoppant une séquence peu enviable de trois revers pour entamer la saison, les Gee-Gees s’en sont donnés à cœur joie pour leur ouverture locale, rossant les Lakers de Nipissing par la marque de 8 à 1.

L’entraîneur-chef de la formation ottavienne, Réal Paiement, malgré un début de saison difficile, était fier de son équipe après cette victoire. « Contre McGill, on a été déclassé au chapitre de l’effort et de l’acharnement, mais ce soir, c’est nous qui avons déclassé Nipissing à ce niveau.», exprime-t-il.

Nicolas Larocque-Marcoux a d’abord brisé la glace alors qu’il restait 7:11 à disputer en première période. Acceptant une passe de Mathieu Ouellette, Larocque-Marcoux a décoché un vif lancer du poignet du haut des cercles pour tromper la vigilance du portier, Kirk Rafuse, du côté du gant. Quatre minutes plus tard, le double-G récidivait, cette fois par le bâton de Matthieu Tanguay-Thériault. En supériorité numérique d’un homme, celui-ci s’est moqué de la brigade défensive des Lakers en passant entre les défenseurs et a complété le travail dans la partie supérieure du côté droit.

La deuxième période s’est amorcée sur les chapeaux de roues alors que la période n’était vieille que de 12 secondes, la recrue Rock Régimbald a délié les cordages, sur des aides de Mathieu Leduc et de Charles Power. Laissé sans surveillance devant le gardien, Régimbald y est allé d’un tir du revers entre les jambières du cerbère adverse. La domination ottavienne s’est perpétrée de plus belle, cette fois, les vétérans Stephen Blunden et Matt White ont mis la main à la pâte. Ces derniers ont fait montre d’une complicité évidente en y allant de savantes passes sur leurs buts respectifs. Après deux périodes, le tableau affichait 5 à 0 pour les locaux.

La foule bruyante et enthousiaste a été témoin, au troisième tiers, d’une domination sans équivoque du Gris et Grenat. Un des nouveaux venus à la ligne bleue du double-G, Nicolas Therrien, a battu Kirk Rafuse d’un tir frappé retentissant, puis le vétéran Craig Moore a profité d’un avantage numérique pour creuser l’écart à sept buts. Finalement, moins de trente secondes plus tard, les Gee-Gees ont ajouté l’insulte à l’injure quand Power a fait mouche alors que la rondelle a ricoché sur la bande pour revenir dans l’enclave.

Seule ombre au tableau de cette soirée festive, le gardien recru, Warren Shymko, s’est vu être privé d’un jeu blanc à la dernière minute de jeu, en avantage numérique de surcroît, lorsque l’attaquant des Lakers, Kevin Rebelo, a su tirer profit d’une échappée.

 

Nouvelle saison, nouvelle formation

On peut toutefois se demander si les départs de vétérans clés comme le gardien Russell Abbott, le défenseur Dominic Jalbert et le capitaine Luc-Olivier Blain ont affligé l’équipe en début de saison. De l’avis du nouveau capitaine, Guillaume Donovan, il n’en est rien : « C’est sûr qu’on a perdu de gros morceaux, mais Réal recrute très bien. On peut toujours compter sur une bonne relève », remarque-t-il. Donovan ne pouvait pas mieux dire, alors que pas moins de trois recrues se sont inscrites au pointage contre Nipissing, soit Rock Régimbald, Nicolas Therrien et Charles Power. Quant à son nouveau statut de capitaine, Donovan ne s’en fait pas outre mesure : « Ça ne va pas changer ma façon de jouer, mais c’est sûr que, mes assistants et moi, on devra démontrer du leadership. »

La troupe de Réal Paiement se dirigera du côté de Trois-Rivières pour y affronter les Patriotes vendredi prochain, puis recevra les Ravens de Carleton le lendemain, soit le samedi 26 octobre.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire