Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin | Les unités spéciales coulent le Double G

27 janvier 2014

1619251_275924432564210_1453555992_n

 

 

 

 

 

 

 

– Par Philippe Marceau-Loranger –

À défaut d’être venus à bout des puissants Patriotes de l’UQTR, les Gee-Gees ont su leur donner des sueurs froides, samedi soir dernier au Complexe sportif Minto.

Au premier tiers, ce sont les Patriotes qui furent les premiers à s’inscrire au tableau, par l’entremise de Martin Lefebvre. Le défenseur trifluvien a décoché un puissant tir frappé de la ligne bleue qui a su tromper la vigilance du portier Robin Billingham qui, fait à noter, disputait son premier match sous la bannière du Gris et Grenat. Le Double G a ensuite bourdonné dans la zone ennemie, faisant écoper une infraction aux visiteurs. Avec un homme en plus, les Gee-Gees remirent les pendules à l’heure lorsque posté dans l’enclave, Matthieu Tanguay-Thériault repéra Guillaume Donovan au cercle des mises en jeu. Donovan toucha la cible, et inscrit son deuxième de la présente campagne. La fin du premier tiers mit le feu aux poudres, alors que le trifluvien Pier-Olivier Morin asséna une mise en échec par derrière à Nicolas Therrien, qui heurta violemment la bande.

La deuxième période se déroula sous le sceau de l’indiscipline alors que les Patriotes se virent attribuer cinq pénalités mineures et durent se défendre en désavantage numérique de deux hommes deux fois plutôt qu’une. Toutefois, ils surent réparer les pots cassés en anéantissant les efforts de l’attaque massive ottavienne. Les Patriotes réussirent même à prendre les devants lorsque Martin Lefebvre, encore lui, remit le disque au travers d’une dense mêlée dans l’enclave. Ce dernier fut récupéré par Anthony Verret qui fit mouche d’un tir du revers. Si l’on croyait avoir assisté à une période houleuse, force est d’admettre que les spectateurs présents n’avaient encore rien vu. En troisième période, quelques prises de bec sont venues ternir la qualité du spectacle, notamment celle de Stephen Blunden avec le cerbère adverse, Marc-Antoine Gélinas. Cette escarmouche eut cependant un dénouement heureux pour le Gris et Grenat, qui eut la chance de déployer son avantage numérique avec trois minutes à faire, et un écart d’un maigre but à combler. Hélas, Mathieu Guertin vint clouer le cercueil de son équipe avec un geste d’indiscipline qui remit les équipes à forces égales, et Guillaume Asselin ferma les livres dans un filet désert.

Malgré la tension palpable après la rencontre, il y avait du positif à extirper d’une telle rencontre. La performance de Robin Billingham fut solide, alors qu’il limita les Patriotes à deux buts, eux qui marquent en moyenne un total astronomique de 4,5 filets par rencontre. « On est très satisfaits de Robin, surtout pour son premier match. Il n’a pas alloué beaucoup de retours de lancer, et a su bien bouger la rondelle pour aider nos défenseurs en sortie de zone », affirme Réal Paiement, le pilote du Double G. Même son de cloche du côté du principal intéressé, qui semblait visiblement soulagé d’avoir brisé la glace. « J’ai eu de l’excellent support de ma défensive ce soir pour neutraliser une attaque explosive, ça a vraiment facilité mon travail. De mon côté, je suis content d’avoir pu renouer avec l’action ».

Avantage numérique anémique

Si la défensive a su faire le travail, on ne pouvait pas en dire autant de l’attaque, qui était amputée de deux de ses meilleurs éléments, Alexandre Touchette et Rock Régimbald. Malgré leur unique but marqué à cinq contre quatre, les Gee-Gees, n’ont pu trouver le fond du filet sur leur neuf autres attaques massives, ce que déplore l’entraîneur-chef : « On a nettement manqué d’exécution. À mon avis, ce sont clairement les unités spéciales qui nous ont coûté le match ce soir ».
Les Gee-Gees prendront la route de Thunder Bay où auront lieu ses deux prochaines rencontres, les 31 janvier et 1er février, contre l’Université Lakehead.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire