Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin : Les Ravens remportent la bataille de la capitale nationale

29 octobre 2013

– Par Philippe Marceau-Loranger –

La fin de semaine n’aura pas souri à la troupe de Réal Paiement, celle-ci ayant plié l’échine à deux occasions, respectivement aux mains des Patriotes de l’UQTR et de leurs grands rivaux, les Ravens de Carleton.

Il y avait de l’électricité dans l’air dans un complexe Minto plein à craquer. Au-delà de l’évidente rivalité en présence, l’autre formation ottavienne représentait l’une des puissances de leur division, comme en faisait foi leur fiche de 3-1-0. Les Ravens furent premiers à s’inscrire au tableau, quand Linden Bahm profita d’une supériorité numérique pour faire dévier le lancer-frappé de la pointe de Matthew Stanisz. Alors que Carleton avait le vent dans les voiles, Nicolas Larocque-Marcoux y est allé d’une charge dangereuse à l’endroit du défenseur Owen Werthner, qui a heurté la bande violemment. S’il était visiblement sonné, il s’en est sorti indemne et est demeuré dans la partie. Une mêlée générale s’ensuivit, et Larocque-Marcoux en fut quitte pour une expulsion de la rencontre. « C’était une décision de frustration », relate Réal Paiement, entraîneur du Gris et Grenat. « En bout de ligne, c’était un jeu dangereux, et ce n’est pas cela que l’on recherche ».

Retombant sur leurs pieds, les Gee-Gees firent mal à leurs adversaires, non pas par leurs épaules, mais par leurs bâtons, lorsque Stephen Blunden repéra dans l’enclave Alexandre Touchette, qui fit scintiller la lumière rouge avec une minute à faire au premier tiers. Si le Double G croyait avoir désarçonné ses ennemis d’un filet à un moment crucial, c’était bien mal connaître les Ravens, qui répliquèrent trente secondes plus tard. Profitant d’un ricochet sur le patin de son coéquipier, Jordan Deagle, qui vint déjouer Warren Shymko, le grand numéro douze des Ravens, Mitch Porowski, poussa la rondelle dans une cage béante.

Les Gee-Gees jouèrent avec le feu en deuxième période, servant sur un plateau d’argent un double avantage numérique aux Ravens, qui n’en demandaient pas tant. Michael McNamee, posté dans l’enclave, bondit sur le retour de lancer de Jake Cardwell pour donner une priorité de 3 à 1 à sa troupe. En troisième, ce fut au tour du Double G d’évoluer avec deux hommes en plus. Matt White en profita pour tromper la vigilance de Dube d’un tir frappé de la pointe et réduire l’écart à un point. Menés par l’énergie du désespoir, les Gee-Gees menacèrent en fin de match, jusqu’à ce que Carleton enfonce le dernier clou du cercueil, et scelle l’issue du match dans un filet désert.

Les unités spéciales coulent l’U d’O

Dans le camp des locaux, la défaite s’explique par une nette domination de Carleton sur le plan des unités spéciales. Les Gee-Gees ne profitèrent que d’un de leurs huit avantages numériques et accordèrent deux buts en cinq infériorités numériques. Réal Paiement explique ces insuccès avec un homme en plus : « On n’a pas été assez dangereux ce soir. Il va falloir qu’on travaille à mieux faire circuler la rondelle. Par contre, en désavantage numérique, on a été plutôt bons, mais tous les rebonds nous étaient défavorables. » Les Gee-Gees continuent ainsi de crouler au classement avec une fiche d’une maigre victoire et de cinq revers. Le capitaine Guillaume Donovan tente tant bien que mal d’expliquer une telle fiche : « En commençant la saison, on ne s’attendait pas à avoir une telle fiche. On a été éprouvés par les blessures, mais je crois que l’on peut construire sur un match comme aujourd’hui. Les gars ont bien travaillé, mais on n’a pas été capables d’aller chercher le but qu’il nous manquait à la fin. »

Les Gee-Gees renoueront avec l’action à domicile le vendredi 1er novembre face à l’Université Queen’s, puis le lendemain face au CMR.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire