Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey masculin : Les Gee-Gees domptent les Rams

14 janvier 2013

– Par Philippe Marceau-Loranger – 

C’est une horde de Rams rabrouée qui a quitté le complexe sportif Minto dimanche, après avoir reçu une solide correction de 9 à 4 de la part des locaux. Le festival offensif a mis peu de temps à se mettre en place, puisque dès la troisième minute de jeu, Mathieu Leduc a donné les devants au Double G d’un puissant tir frappé du haut des cercles. En logeant la rondelle dans la partie supérieure du filet, Leduc poursuivait sur sa lancée des derniers matchs. «Il est en feu, raconte l’entraîneur-chef, Réal Paiement. Si l’on regarde les trois derniers matchs, je crois qu’il a près d’un but par partie.»

La débandade pour Ryerson

Par la suite, les choses se sont gâtées pour les Rams, le Gris-et-Grenat faisant scintiller la lumière rouge à profusion. Après avoir vu Dominic Jalbert doubler l’écart à 3:41, Alexandre Touchette y est allé d’une pièce de jeu des plus spectaculaires. Après avoir servi une tasse de café au défenseur des Rams, il est parvenu à tromper la vigilance du cerbère de l’Université Ryerson, Troy Passingham. Possiblement incommodé par une blessure, Touchette n’a pas terminé la rencontre par mesure préventive.

Avant que ne s’achève le premier tiers, Craig Moore a fait 4-1, d’un lancer qu’aimerait sûrement revoir Passingham. La deuxième période ne fut que la continuation du massacre unilatéral en faveur des Gee-Gees. Dès la 31e seconde de jeu, Stephen Blunden s’est joint au festin offensif en redirigeant le tir de la pointe de Dominic Jalbert lors d’un avantage numérique. Puis, à 2:56 du deuxième engagement, Jean-Sébastien Fournier a profité d’un retour de lancer pour capitaliser dans une cage béante. Ce but signifia la fin pour Passingham, qui quitta la rencontre au profit de son auxiliaire, Louie George.

Nouveau gardien, même résultat

George fut d’ailleurs testé outrageusement dès son entrée en action. Marc-Antoine Lamoureux-Bisson, Jean-Bernard Voyer et Dominic Jalbert se sont relayés pour creuser l’écart, pendant que les Rams se mettaient finalement à s’inscrire au tableau par l’entremise de David Lansdowne. L’attaque diversifiée a donc témoigné de la profondeur chez les Ottaviens, selon le capitaine, Luc-Olivier Blain: «On a quatre lignes qui peuvent affronter n’importe qui et des défenseurs qui peuvent contribuer offensivement. Vers la fin de saison lorsqu’on affrontera de bonnes équipes, notre profondeur sera importante.»

Relâchement en troisième

Les Rams accusaient donc un retard de 9 à 1 en sautant sur la glace en troisième période. Cela n’a toutefois pas semblé les décourager outre mesure, ceux-ci jouant désormais pour l’honneur. Chez le Gris-et-Grenat, cette avance insurmontable semblait leur octroyer le droit de jouer plus détendu et de pêcher par indiscipline. Ainsi, en inscrivant trois buts consécutifs Ryerson a entrepris une vaine remontée, faute de temps. Ce relâchement a notamment semblé irriter le portier ottavien, Russell Abbott, qui jusque là, disputait un match sans bavures. Un élément que Paiement n’a pas manqué de souligner: «C’est juste malheureux pour Russell, qu’en fin de match, on n’a pas démontré la volonté de jouer défensivement. Pour qu’il soit fier de sa performance, il regarde le nombre de buts contre. À 9-1, il était satisfait, mais pas à 9-4.»

Ce vendredi, les Gee-Gees accueilleront les Redmen de McGill, avant de se déplacer dimanche à l’Université Ryerson.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire