Sports
Par Philippe Marceau-Loranger
HOCKEY MASCULIN
Depuis le mois de novembre, la troupe de Patrick Grandmaître ne cesse de confondre les sceptiques, et elle a poursuivi sur sa lancée mercredi dernier au Complexe sportif Minto en portant à cinq sa série de victoires en terrassant les Patriotes de l’UQTR par la marque de 4 à 2.
Dès la deuxième minute de jeu, le Gris et Grenat n’a pas tardé à faire vibrer les cordages, quand Marc Beckstead s’est amené à deux contre un avec son coéquipier Connor Sills. Après avoir fait preuve de patience, il a trompé la vigilance du portier adverse Sébastien Auger d’un tir du côté bouclier. Dix minutes plus tard, les Patriotes répliquaient par l’entremise de Pierre-Olivier Morin, qui a profité d’un revirement d’Adam Beveridge pour concrétiser le savant jeu de passe de ses coéquipiers dans l’enclave.
Ne pas réveiller la bête
Au deuxième tiers, les Gee-Gees ont quelque peu prêché par indiscipline, alors que Sills, John Deacon et Beveridge ont tour à tour été au cachot. Cela aurait pu être fatal pour les Ottaviens, qui faisaient face au meilleur jeu de puissance de la ligue, avec 26 % d’efficacité. « On savait que leur attaque massive pouvait compter sur cinq joueurs très talentueux offensivement », a commenté l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Patrick Grandmaître. « Notre plan était de leur donner beaucoup de temps avec la rondelle, mais de s’assurer de les garder à l’extérieur de l’enclave et de bloquer les lignes de tir. » En plus de réduire les gros canons adverses au silence, le Gris et Grenat a repris les devants en fin de deuxième période, grâce à Mathieu Newcomb.
Newcomb en rajoute
En troisième période, le Double-G a fait des siennes sur les unités spéciales, cette fois en avantage numérique. C’est le défenseur Jérémy Picard-Fiset qui est allé d’une superbe passe transversale pour Newcomb, qui a fait mouche dans l’ouverture. Si les Ottaviens ont connu une petite frayeur en fin de match, lorsque Pierre-Olivier Morin a marqué son deuxième but du match, héritant par le fait même du titre de meneur chez les marqueurs de la ligue (34 points en 22 matchs), Jacob Hanlon est venu fermer les livres en marquant le but d’assurance dans un filet désert.
Avec la manne qui se poursuit depuis quelque temps, Grandmaître se plait à causer la surprise contre des adversaires de taille : « On est une équipe très difficile à affronter, car on ne compte pas que sur un petit noyau de joueurs. Tous contribuent au succès, et c’est sûr que nos attentes se sont ajustées en conséquence. À mon avis, c’est signe qu’on a quelque chose de spécial. »
Les Gee-Gees poursuivront leur chasse aux séries éliminatoires en visitant les Mustangs de Western vendredi et les Gryphons de Guelph samedi.