– Par Louis-Charles Poulin –
Après un début de saison difficile, l’équipe de hockey masculine de l’Université d’Ottawa (U d’O) revient tranquillement sur la bonne voie, ayant remporté ses deux matchs à domicile la semaine dernière. Vendredi, les Gee-Gees ont vaincu les Gaels de Queen’s en fusillade, 2 à 1, et puis les Paladins du Collège militaire royal (CMR) samedi, par la même marque.
L’entraîneur-chef, Réal Paiement, était bien heureux de cette semaine victorieuse. « Je peux dire que notre avantage numérique, notre sortie de zone et notre échec avant étaient bons contre les Gaels. Par contre, aujourd’hui contre les Paladins, c’était autre chose. », raconte-il. « On n’a pas joué un grand match de hockey contre les Paladins, c’est une équipe qui nous donne toujours du trouble. », a analysé l’entraîneur.
Les Gee-Gees de l’U d’O sont arrivés sur la glace samedi soir, gonflés à bloc, grâce à leur victoire de la veille, face aux Gaels. Ils ont menacé les Paladins dans leur zone durant toute la première période. Mathieu Leduc et Taylor Collins ont décoché plusieurs tirs puissants vers le cerbère du CMR, Paul Dorsey, qui n’a cependant pas cédé en début de match. En milieu de première période, le défenseur Paul Landry des Gee-Gees a écopé d’une pénalité de deux minutes. L’unité de désavantage numérique et le gardien d’Ottawa, Harrison May, ont fait le travail, empêchant les Paladins de capitaliser sur cet avantage. Ensuite, ce fut au tour des Gee-Gees, en fin de première période, de jouer en surnombre, mais ils n’ont pas fait mieux que leurs adversaires en pareille situation. La première période s’est soldée par la marque de 0-0.
En début de deuxième période, Marcis Quinlin des Paladins a réussi à faire mouche sur un lancer frappé qui a pris le gardien du Gris et Grenat au dépourvu. Harrison May n’a pas été en mesure de refermer ses jambières à temps pour faire l’arrêt. Le capitaine des Gee-Gees, David Foucher, a tenté de répliquer sur la séquence suivante, mais le disque a heurté le poteau. Ce n’est qu’une dizaine de minutes plus tard que l’équipe ottavienne a réussi à marquer son premier but du match. L’attaquant Stephen Blunden a fait un pivot rapide derrière le but pour remettre la rondelle sur la palette de son coéquipier, Alexandre Touchette, qui l’a redirigée dans la lucarne. La marque était à égalité, 1 à 1, au terme de la deuxième période.
En troisième, beaucoup de joueurs ont été pénalisés, du côté des deux équipes. Les gardiens de but ont réussi à faire des arrêts importants durant les moments que chacune des équipes se sont retrouvées à court d’un homme. En milieu de période, Matthieu Tanguay-Theriault des Gee-Gees est passé près de marquer, mais a envoyé la rondelle sur le poteau adverse. Avec une minute à jouer au match, celui-ci s’est repris en se positionnant devant le filet. Il a reçu le disque et a surpris le gardien du CMR d’un tir rapide pour inscrire le but gagnant. « J’étais vraiment content de faire un gros but comme ça, on en avait besoin. Nos deux victoires de cette semaine sont vraiment bonnes pour le moral de l’équipe. », indique le héros du match, Matthieu Tanguay-Theriault.
Les Gee-Gees recevront Western et Guelph à domicile, vendredi et samedi prochains. Ils seront également en visite à l’Université Concordia dimanche.