Par Maxime Jolicoeur
Les joueurs de l’équipe de hockey masculine des Gee-Gees fouleront bientôt la glace dans le cadre de leur saison 2018-2019. Après une dernière saison qui s’est conclue avec un parcours en série éliminatoire, à quoi s’attendre de l’équipe sur la glace cette saison?
Depuis leur retour en 2016-2017, les Gee-Gees ont pu accumuler une fiche de 15 victoires et 13 défaites et ont pu se qualifier pour les séries d’après saison contre Guelph, où ils se sont inclinés en trois matchs, dont deux qui se sont terminés en deuxième période de prolongation. L’an dernier, les maillots gris et grenat ont vaincu leurs rivaux de Carleton en cinq matchs en première ronde, mais n’ont pas pu dépasser la deuxième ronde des séries.
Préparations payantes ?
Les entraîneurs des Gee-Gees ont été très occupés pendant la saison morte. L’U d’O a fait l’acquisition des services de Jean-François Plante et de Kyle Ward, ce qui ajoute beaucoup de profondeur au centre. Plante, qui a marqué 62 buts en 115 matchs universitaires, jouera sa dernière saison de hockey universitaire avec l’école, après avoir joué 4 ans avec l’Université de Moncton. Kyle Ward s’amène dans la capitale nationale après une très bonne saison en tant que capitaine avec le Blizzard d’Edmundston de la ligue de hockey des Maritimes.
Le premier et seul match de présaison des Gee-Gees sera contre l’Université Saint-Francis-Xavier le 22 septembre. Cette rencontre sera très importante pour la troupe de Patrick Grandmaître en raison du talent de St-FX, qui a accumulé une fiche de 22 victoires et seulement 8 défaites l’an dernier. Ils se sont aussi qualifiés pour les Championnats canadiens, où ils se sont inclinés en finale 4 à 2 contre l’Université d’Alberta. L’U d’O affrontera donc la deuxième meilleure équipe du pays, un test qui démontrera le talent du Gris et Grenat.
Quel début ?
Le premier mois de la saison sera très important pour L’U d’O. Les Gee-Gees disputeront leurs quatre premiers matchs à Ottawa, dont le premier de la saison au Ice House de l’Université Carleton. Les trois matchs suivants seront ensuite disputés au complexe sportif Minto à l’Université. Le début de la saison sera cependant assez difficile en raison de l’horaire : les Gee-Gees joueront les quatre premiers matchs en neuf jours seulement. Ce début d’année testera rapidement notre équipe cette saison.