Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey féminin : Voyage à Montréal réussi pour les Gee-Gees

17 novembre 2014

– par Moussa Sangaré-Ponce –

La fin de semaine à Montréal a été un succès pour le Gris et Grenat, qui a battu les Stingers de l’Université Concordia le samedi et a continué avec une victoire de 4-3 contre la meilleure équipe au pays, les Carabins de l’Université de Montréal.

Maude Lévesque-Ryan a eu son premier blanchissage pour les Gee-Gees lors d’une victoire de 2-0 contre Concordia. La victoire contre les Stingers a mis fin à une série de quatre défaites consécutives pour l’Université d’Ottawa (U d’O). La gardienne a fait 24 arrêts pendant le match. Ce jeu blanc était quelque chose de positif pour les Gee-Gees, qui ont laissé 14 buts dans les deux matchs précédents. Les joueuses se sont retrouvées avec un désavantage numérique pour finir le match à six contre trois après avoir reçu une pénalité et après que Concordia ait retiré sa gardienne. Malgré cela, Lévesque-Ryan s’est montrée à être un véritable mur face à ses adversaires et l’U d’O a remporté le match.

Le dimanche, devant une foule majoritairement constituée de fans des Gee-Gees au Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal, Ottawa a affronté les Carabins de l’Université de Montréal. L’équipe adverse était classée au premier rang du Sport interuniversitaire canadien. De plus, les joueuses étaient plus rapides et malgré la foule, jouaient encore à domicile. Cependant, le Gris et Grenat ne s’était pas laissé intimider et a joué un style de jeu coriace pour contrer la vitesse de ses adversaires. Le score était de 2-1 pour les Carabins après la première période, mais le vrai match allait commencer avec la deuxième.

Deuxième période remplie d’action

Ottawa a eu de la difficulté à sortir de sa propre zone lors de la première minute de jeu. Lorsqu’elles ont réussi à le faire, les Carabins sont retournées à l’offensive après un tir raté d’Ottawa. À 2 : 49 de jeu, le Gris et Grenat est entré en supériorité numérique. Malgré son désavantage, Montréal a joué un style de jeu défensif suffoquant et en considérant que les Gee-Gees se montraient hésitantes à lancer sur le filet, elles n’ont pas réussi à marquer. La meilleure chance est survenue lors d’un lancer qui a rebondi jusqu’au filet, mais qui a été arrêté par la gardienne de Montréal. Peu de temps après, Camille Pauck-Therrien a marqué le but égalisateur pour Ottawa après avoir reçu une passe de la recrue Julie Levesque.

Les Gee-Gees sont retrouvées en désavantage numérique lorsque Keira St-Laurent a reçu une pénalité. Montréal a presque réussi à profiter de cet avantage en marquant, mais les joueuses ont raté deux filets ouverts. Les pénalités ont alors avantagé Ottawa, après avoir reçu une pénalité en même temps que Montréal (incluant celle pour trop de joueuses sur la glace pour les Carabins). Veronik Samson a aussi reçu une pénalité pour son équipe. Ces pénalités ont été suivies de deux autres pour chaque équipe lorsque les mots de Carling Chown ont incité une joueuse de Montréal à la pousser par terre. À la fin de deux périodes, Montréal avait lancé 21 tirs au filet tandis qu’Ottawa en avait 18.

Troisième période déterminante

Au début de la troisième période, Montréal n’a pas changé sa tactique et est passé tout de suite en attaque. Cependant, Maude Lévesque-Ryan a mis fin aux plans des Carabins avec un bel arrêt. Samson s’est encore retrouvée sur le banc des pénalités, mais Montréal n’a pas pu saisir l’avance puisque comme elles l’ont fait pendant toute la fin de semaine, vu que les Gee-Gees réussissaient à dévier ou bloquer les rondelles tirées vers le filet, quitte à utiliser leurs corps.

Avec 14 minutes à jouer Montréal marqua son troisième but du match, mais le Gris et Grenat l’a égalisé lorsque que Shanie Deschatelets a placé la rondelle au fond du filet après une passe de Asha Kauffeldt. Lévesque-Ryan a continué à faire des arrêts clés. Après s’être échangé une série de possessions offensives, les pénalités ont recommencé. Montréal a reçu une pénalité, mais les deux pénalités, une à Melinda Prevost et une autre punition de banc servie par Claudia Phillion, ont donné un avantage numérique aux Carabins. Malgré cela, les Gee-Gees n’ont pas accordé de buts. Carol-Ann Upshall a donné l’avance pour Ottawa avec 3 : 50 minutes restant au match. Deschatelets a assisté sa coéquipière sur le but. Le Gris et Grenat n’a pas pu célébrer pour longtemps puisque Chown a de nouveau reçu une pénalité.

Avec 2 : 17 minutes de la fin, Montréal a retiré sa gardienne pour amener six joueuses sur la glace. Cette supériorité numérique n’a pas duré longtemps, avec pénalité pour Montréal, avec moins de deux minutes de jeu restantes. Les Carabins ont à nouveau enlevé la gardienne du filet. Le Gris et Grenat n’a pas pu marquer dans le filet vide, malgré un essai qui aurait pu réussir si cela n’aurait été d’une rondelle qui a frappé le filet. Avec ou sans but dans un filet vide, les Gee-Gees ont remporté 4-3 leur match contre la meilleure équipe au pays.

Mots de l’entraineur

C’était une première victoire en carrière contre les Carabins pour Yanick Evola, l’entraineur-chef. « Ça fait longtemps que j’attendais ça mais d’un autre côté j’ai été patient et aujourd’hui le message c’est on continue », affirme-t-il après le match. Bien qu’il soit très fier de sa gardienne Lévesque-Ryan, il se montrait encore hésitant à la nommer partante. « Maude va toujours être prête, elle travaille fort, elle fait de l’overtime; elle veut de la glace. Elle mérite ce qui lui arrive. On est dans une situation au classement où il faut gagner des [matchs]. Donc on va y aller avec la gardienne qu’on pense qui va nous faire gagner », ajoute-t-il. Beaucoup de joueuses de l’équipe viennent de Montréal ou de régions avoisinantes. Pour elles, c’était une chance de pouvoir jouer devant leurs famille et amis. Après le match, la majorité des joueuses sont allées voir leurs fans qui étaient clairement très fiers de la victoire. Evola était très reconnaissant voire même ému de ce soutien. « Ça représente que notre famille est forte. Pour rester motivé dans la vie t’as besoin de soutien de tes gens proches et c’est clair que nos joueuses l’ont. En espérant que ça va continuer pour le reste de l’année ».

Le prochain match des Gee-Gees sera le 22 novembre à domicile contre les Martlets de l’Université McGill.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire