– Par Léa Papineau Robichaud –
De gros défis attendent l’équipe de hockey féminine de l’Université d’Ottawa au retour du congé des Fêtes, mais pour le moment, l’entraîneur-chef Yanick Evola dresse un bilan positif de la première moitié de saison.
« On a 23 joueuses dédiées à la tâche et c’est vraiment plaisant de travailler avec ce groupe-là », a lancé Evola. « Les filles sont sérieuses. Elles veulent gagner et ça paraît. On voit les résultats. On le voit dans les pratiques, l’enthousiasme et la motivation sont là. » Il souligne même que depuis qu’il est en poste, cette année serait la meilleure au niveau de la détermination des joueuses.
Après 11 matchs de joués, les Gee-Gees occupent la position médiane du Réseau de sports étudiants du Québec (RSÉQ), avec une fiche de six victoires et cinq défaites, pour un total de 12 points. Elles sont tout juste derrière Montréal, qui a 12 points également, mais deux matchs en mains.
La saison a débuté en force pour le Gris et Grenat, avec trois victoires en quatre matchs, dont deux écrasantes de 5-1 et 6-1 contre leurs grandes rivales, les Ravens de l’Université Carleton. « C’était un bon feeling d’avoir une série de victoires en début de saison », a avoué la capitaine Camille Pauck-Therrien.
Cependant, les championnes en titre du Sport interuniversitaire canadien (SIC), les Martlets de l’Université McGill, sont venues briser la fête avec une victoire de 4 à 2 au début du mois de novembre. Lors d’un autre affrontement, le Double G n’a encore une fois pas pu maîtriser celles qui présentent une fiche parfaite. L’assistante-capitaine, Janie Paquette, a tout de même vu des points positifs dans ces deux défaites contre les Martlets. « Nos deux parties contre l’Université McGill ont été de très bonnes performances, même si nous avons perdu. Nous allons être en mesure de les affronter de nouveau en janvier. »
D’ailleurs, les Gee-Gees devront bien se préparer durant le congé, puisqu’au retour, elles devront affronter durant six matchs d’affilée les deux meilleures équipes au Canada, McGill et Montréal, deux équipes qu’elles n’ont pas encore réussi à battre cette saison.
Pour le pilote du Double G, la discipline doit être au rendez-vous lorsque son équipe affronte de fortes équipes comme McGill et Montréal. « On a eu neuf punitions contre Montréal au dernier match. À plusieurs moments dans le match, je sentais qu’on avait le contrôle du match. Puis, les punitions sont venues nous ralentir », explique-t-il. « Ça n’a pas été quelque chose de récurant l’indiscipline, mais les matchs où il y en a eue, ça l’a été des matchs difficiles.
Selon Evola, son équipe sera tout de même prête à relever ce défi. « Si on continue à travailler comme on le fait à tous les jours, on sait qu’on a les chances de notre côté pour avoir des bons résultats. »
La recrue Vickie Lemire a beaucoup impressionné lors de cette première moitié de saison. Elle occupe présentement le premier rang des meilleures marqueuses de l’équipe avec un but et huit passes. Cindy Laurin est au deuxième rang avec cinq buts et trois passes. Victoria Germuska en a aussi surpris plusieurs par son sens du jeu très aiguisé. L’entraîneur n’a cependant pas voulu trop s’avancer pour nommer des joueuses, préférant féliciter l’équipe au complet pour son travail. « Je salue l’effort d’équipe, autant du personnel entraîneur et des employés que des joueuses », conclut-il.