– Par Léa Papineau Robichaud –
Les Gee-Gees ont entamé la deuxième moitié de la saison avec une défaite de 5 à 1, samedi dernier, alors que les Carabins de l’Université de Montréal étaient en visite à Ottawa.
Le Double G a commencé en force avec un but après seulement un peu plus d’une minute de jeu. La défenseure Geneviève Legault y est allée d’un tir voilé, qui a surpris la gardienne montréalaise, Élodie Rousseau-Sirois. Cependant, les Carabins ont nivelé la marque trois minutes plus tard, profitant d’un avantage numérique.
Encore en surnombre, Montréal a déjoué une deuxième fois Stéphanie Mercier à la mi-période pour prendre les devants 2-1. Les Gee-Gees n’ont ensuite jamais pu rattraper leur retard, malgré 31 lancers dirigés vers la gardienne adverse. Athena Locatelli a marqué en moitié de deuxième période, alors que son équipe était encore une fois en avantage numérique. Alice Lemieux et Elizabeth Mantha ont aussi marqué chez les Carabins au cours de la troisième période.
Désavantages numériques coûteux
Même si le Gris et Grenat n’a obtenu que quatre punitions durant le match, les désavantages numériques ont eu raison de l’équipe. « Ils ont marqué trois buts en avantage numérique. C’est une équipe contre qui tu ne peux pas te permettre de prendre des punitions. Elles ont des bonnes marqueuses et elles sont opportunistes », a cru bon de souligner l’entraîneur, Yanick Evola.
« En zone offensive, on ne peut pas se permettre de prendre des punitions. Par contre, en zone défensive, si tu accroches quelqu’un pour sauver un but, on peut vivre avec. C’est un problème d’avoir des punitions en zone offensive, on en a eues au moins deux aujourd’hui », croit le pilote ottavien.
Ce sera un aspect à travailler en vue des prochains matchs, selon la recrue Vickie Lemire. « On va devoir travailler sur l’indiscipline en équipe. Sans les trois buts qu’elles ont comptés en powerplay, on aurait été dans le match. »
Les joueuses et l’entraineur s’entendent quand même pour dire que les efforts étaient présents tout le long du match. « On a travaillé fort et on a donné tout ce qu’on a. C’était bien », a affirmé l’assistante-capitaine et seule marqueuse de l’équipe, Geneviève Legault.
Quelques aspects à ajuster
Les Gee-Gees joueront à Montréal la fin de semaine prochaine. D’ici là, Lemire croit que l’équipe saura comment se préparer. « On sait à quoi s’attendre. À force de jouer contre les mêmes équipes, on apprend à se connaitre, alors on sait qu’est-ce qui fonctionne et fonctionne moins. »
« On va essayer de gagner le plus possible nos batailles un contre un et on va jouer très agressives », a ajouté Legault.
La formation de Yanick Evola aura du pain sur la planche durant les prochaines semaines, puisqu’elle rencontrera Montréal et McGill, deux des meilleures équipes canadiennes, durant cinq match d’affilée. « C’est un gros défi, mais je crois qu’on est prêtes à l’affronter », a conclu Geneviève Legault.