Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey féminin | McGill et Montréal, les bêtes noires d’Ottawa

IMG_7075

– Par Léa Papineau Robichaud –

L’équipe de hockey féminine de l’Université d’Ottawa a connu une saison acceptable, terminant troisième au classement du Réseau des sports étudiants du Québec (RSÉQ).

L’an dernier, l’équipe avait terminé à la même position. Cependant, cette année, les Gee-Gees ont réussi à aller chercher deux victoires de plus. Elles ont terminé avec une fiche de 9 victoires et 11 défaites pour un total de 18 points, les plaçant huit points devant la quatrième position occupée par Concordia.

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Ottawa, qui a toujours de la difficulté à vaincre McGill et Montréal. La troupe de Yanick Evola a d’ailleurs perdu tous ses matchs face à ces deux équipes, même si parfois, il s’en serait fallu de peu pour que le Double G l’emporte.

L’équipe a dû affronter les deux meilleures équipes au Canada pour six matchs d’affilée en revenant de la pause des Fêtes, une expérience qui n’a pas été facile selon l’assistante-capitaine Geneviève Legault. « Le fait d’avoir connu plusieurs défaites consécutives a fait en sorte qu’on a eu des hauts et des bas au niveau mental. Ça a été dur pour le moral, mais on a quand même réussi à se tenir, puis à performer du mieux qu’on pouvait. »

Le Gris et Grenat a d’ailleurs terminé la saison avec trois victoires consécutives avant de se faire éliminer en deux matchs par les Carabins de l’Université de Montréal. « Il faut être fières des victoires qu’on a eues avant de commencer les séries. Toute la saison, on a parlé d’avoir 20 joueuses qui jouent les 60 minutes et je crois qu’on l’a fait durant les séries, malgré les deux défaites. On a failli battre les championnes en titre lors des deux matchs à mon avis », souligne l’entraîneur-chef.

Même si sur papier les dernières saisons se ressemblent, Legault croit que cette année était différente. « On a recruté des joueuses qui sont travaillantes et très dédiées au hockey. Notre chimie d’équipe était excellente. Chacune avait sa part de leadership dans l’équipe et cela a amené un coté beaucoup plus positif dans notre équipe, c’est-à-dire que l’atmosphère était beaucoup plus positive et on était toutes en mesure de reconnaître les belles qualités des autres », affirme-t-elle.

Sa coéquipière, la gardienne de but Stéphanie Mercier, croit elle aussi que l’esprit d’équipe était différent cette saison. « L’atmosphère d’équipe, la camaraderie que nous avons bâtie ensemble et l’attitude positive qu’a eue l’équipe cette année sont des grands changements. Nous finissons l’année et nous avons hâte de commencer la prochaine et avec la confiance que cette année n’est que le commencement de notre succès futur », ajoute-t-elle.

Evola a tenu à souligner le travail du groupe des cinq leaders. « Je pense qu’on peut donner le crédit à ces joueuses-là qui, semaine après semaine, ont donné l’exemple. Elles étaient positives et avaient une éthique de travail remarquable. Ça a été une année plaisante. Le programme s’en va dans une bonne direction, car ces cinq joueuses-là devraient revenir l’année prochaine », a confié l’entraîneur-chef.

Avec des joueuses comme Catherine Dubois, celle qui a été capitaine de l’équipe Canada des moins de 18 ans en 2013, ou comme Mélinda Prévost de l’Académie du Vermont, qui se joindront à l’équipe l’an prochain, les Gee-Gees devraient connaître du succès.

« Attendez-vous à voir une équipe prête à faire des sacrifices et à démontrer son caractère. On aura une équipe prête à défendre le Gris et Grenat avec tout ce qu’elle a! », lance Mercier.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire