Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey féminin : McGill avance dans le classement, Ottawa éliminé

– Par Vincent Tremblay –

Les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ont vu leur saison se terminer, samedi après-midi au Complexe Sportif Minto. Ottawa a essuyé un revers de 4 à 0 contre les Martlets de l’Université McGill.

« On doit être fiers de ce qu’on a accompli et il faut le dire avec dix recrues dans l’alignement. Nous avons été battus par la meilleure équipe au pays, les filles vont sortir grandies de cette série », a mentionné l’entraineur-chef, Yanick Evola.

Déclassée 7-3 jeudi soir, la formation ottavienne a entamé la partie en lionne. Malgré plusieurs chances de marquer, ce sont les Martlets de l’Université McGill qui ont ouvert le pointage en première.

À mi-chemin au premier tiers, Mélodie Daoust a profité d’un filet laissé complètement désert par la gardienne de but Maude Levesque-Ryan pour donner une priorité d’un but aux Martlets.

McGill est revenu à la charge quelques instants plus tard. Lesli Oles a récupéré une rondelle devant le filet des Ottaviennes pour faire 2-0. Par la suite, les joueuses du Gris et Grenat ont accordé deux buts rapides à leurs adversaires.

Après ces deux filets, Katia Clement-Heydra a déjoué Levesque-Ryan sur une échappée, puis Stefanie Pohlod a fait dévier le tir de Kelsie Moffatt en avantage numérique. À ce moment, le pointage était de 4 à 0 pour les visiteuses.

Deuxième période : avantage Gee-Gees

Après une première période des plus difficiles, le deuxième vingt l’a été beaucoup moins. Ottawa a stoppé l’hémorragie. Avec moins de minutes à écouler à la période, les joueuses croyaient bien avoir déjoué la cerbère Brittany Smrke, mais l’officiel en a décidé autrement. Le rythme s’est intensifié pour les Gees-Gees, on aurait pu croire que c’était l’Université d’Ottawa qui avait marqué quatre filets et non les Martlets.

Les deux équipes n’ont pas réussi à marquer durant la deuxième période. McGill a vaincu avec le pointage de 4-0. L’Université McGill avance donc en grande finale du Réseau Sport étudiant Québécois (RSÉQ) contre les Carabins de l’Université de Montréal.

Cap sur le futur

Avec deux défaites consécutives de 7-3 et 4-0 en séries éliminatoires contre les Martlets de l’Université McGill, les Gee-Gees se sont fait montrer la porte de sortie. Après la partie, l’entraineur-chef de l’Université d’Ottawa s’est montré rassurant pour la prochaine saison.

« On est fiers de notre groupe et on va avoir une excellente équipe au cours des prochaines années. Il faut prendre exemple sur McGill, leur éthique de travail est remarquable. On doit continuer de travailler, travailler et travailler. C’est la meilleure équipe au pays et il y a une raison derrière ça », a avoué Evola. « Nous allons prendre quelques semaines de congé avant de revenir pour préparer l’année prochaine. C’est sûr qu’on s’attend toujours à mieux. Notre objectif chez les Gee-Gees c’est de vouloir être les meilleurs et ça ne changera pas l’an prochain », renchérit-il.

Un au revoir

Pour quatre joueuses des Gee-Gees, le match contre les Martlets a été émotif. Asha Kauffeldt, Janie Paquette, Stéphanie Mercier et Caitlin Fowler ont disputé leur dernière rencontre en carrière avec l’Université d’Ottawa.

Après l’élimination de l’équipe, le pilote des Gee-Gees n’avait que de bons mots envers ses joueuses. « Asha, ça va être une enseignante hors pair. C’est une fille extrêmement intelligente. Elle est arrivée avec nous lors des essais. La raison pour laquelle elle a eu sa place au sein de notre équipe, c’est en majeure partie dû à son éthique qui est remarquable. Au fil des ans, elle est devenue une leadeur dans notre équipe ».

« Je pense aussi à Janie Paquette, Stéphanie Mercier notre gardienne de but et Caitlin Fowler. À la fin de la journée, on perd un match de hockey, mais on perd aussi quatre grandes filles qui ont grandi avec nous et qui vont nous manquer », se désole Evola.

 

 

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire