Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey féminin : Les Gee-Gees victorieuses à domicile

29 octobre 2013

– Par Stéphane Bourgeois et Léa Papineau Robichaud –

Les joueuses du Gris et Grenat ont bien lancé la saison à domicile la fin de semaine dernière avec deux victoires, l’une de 2 à 1 contre les Stingers de Concordia et l’autre de 6 à 1 contre les Ravens de Carleton.

Samedi, les joueuses d’Ottawa ont dû travailler en désavantage numérique plus souvent qu’à l’habitude, au premier vingt, en écopant de quatre pénalités mineures. Durant ces 16 minutes, elles ont bloqué plusieurs tirs adverses. L’entraîneur, Yanick Evola, a d’ailleurs levé son chapeau à ses unités spéciales et à la gardienne Stéphanie Mercier.

Premier but pour Germuska

« Nous devons rester concentrées et travailler fort. Nous avons gardé la tête haute, ce qui nous a permis de remporter ce match », a affirmé celle qui en est à sa première saison chez les Gee-Gees, Victoria Germuska. L’ancienne de Carleton vient tout juste d’intégrer l’équipe et elle n’est pas passée inaperçue. Son premier but avec le Double G, inscrit en milieu de 3e période alors que Concordia menait 1-o, a permis au Gris et Grenat de prendre contrôle du jeu. « Je me sens bien, c’est excitant de marquer. Il est arrivé au moment opportun », souligne-t-elle. Elle ajoute qu’elle n’aurait pu le compter sans ses compagnes de jeu. Son entraîneur s’est dit impressionné par son éthique de travail : « Victoria Germuska est constante, physique et est rapide. C’est un exemple pour nous. »

Les joueuses ont réussi à marquer unedeuxième fois au troisième tiers pour obtenir la victoire. Cette dernière s’est concrétisée à la suite d’un arrêt de jeu crucial : le tableau indiquait 34 secondes à jouer et le Double G était en avantage numérique. Le quintet local a profité de ce jeu de puissance pour voler le match aux Stingers. Bourdonnant autour du filet adverse, ne laissant aucun répit à l’adversaire, elles ont mystifié la défensive de Concordia. Les joueuses ont dirigé les rondelles au filet et ont capitalisé sur leurs chances en avantage numérique. Positionnée dans l’enclave, Janie Paquette a finalement touché le fond du filet, alors qu’il ne restait que 9,95 secondes au temps réglementaire.

Stéphanie Mercier solide

À son deuxième départ consécutif, la gardienne d’Ottawa s’est signalée à 17 reprises pour permettre aux Gee-Gees de rester dans la course. Mercier a géré la pression et la circulation devant son filet. « C’est juste de la communication. On gagne en équipe, [mes co-équipières] m’ont aidée. » Cette dernière s’est aussi montrée solide dimanche contre leurs grandes rivales, les Ravens, réussissant 26 arrêts sur les 27 lancers adverses.

Lors de ce match, Ottawa a rapidement montré de quoi elles étaient capables, marquant trois buts en première période. En début de deuxième, Carol-Ann Upshall y est allée de son deuxième but du match grâce à une passe de Jen Delange. Puis, Carleton a profité d’un avantage numérique pour marquer leur premier et dernier but de la rencontre. Malgré une avance de trois buts, les Gee-Gees ne se sont pas relâchées en troisième période et ont marqué deux autres buts pour clore le match, 6 à 1.

Le prochain match du Gris et Grenat sera à l’Université McGill, dimanche.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire