Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Hockey féminin: Lentement, mais sûrement

3 Décembre 2012

Photo Jérôme Simon

– Par Léa Papineau Robichaud – 

Les Gee-Gees ont disputé, la semaine passée, leur dernier match avant la pause du temps des Fêtes. Elles terminent la mi-saison au troisième rang du Réseau des sports du Québec (RSEQ), avec trois victoires et huit défaites dont deux en temps supplémentaire, pour un total de huit points.

Le Double G a connu un début de saison plutôt lent, accumulant six défaites consécutives, avant de finalement obtenir une victoire le 4 novembre dernier. « Quand tu as beaucoup de défaites au début, ça devient décourageant, mais toutes les filles et les entraîneurs sont restés positifs. On a continué à pousser. On a cru qu’on était capable », explique la capitaine de la formation, Fannie Desforges. « Même si on n’a pas gagné, on avait de la constance durant les matchs. Je pense qu’on a tout de même offert du jeu de qualité, du jeu intense », renchérit l’entraîneur-chef, Yanick Evola.

Depuis cette victoire, le Gris et Grenat a remporté deux de ses quatre matchs et est allé chercher un point à Montréal, poussant ces dernières jusqu’en prolongation. « On exécute très bien les petits détails. On commence à être plus confiantes par rapport à ça et, en bout de ligne, ça nous aide beaucoup dans notre match », croit Desforges.

Une jeune équipe et des blessures

La formation de Yanick Evola manque quelque peu d’expérience, puisque 18 des 25 joueuses en sont seulement à leur première ou deuxième année avec l’équipe. « On a une équipe relativement jeune […]et je pense qu’il sera intéressant de voir ce qu’on va faire durant la deuxième moitié de saison », a lancé l’entraîneur. « On sait qu’on va dans la bonne direction. On a une équipe qui veut travailler et qui veut gagner. On a du talent. »

Un nombre important de blessures a ralenti un peu l’équipe en début de saison.  «C’était difficile de jouer avec un alignement restreint. Au hockey féminin, quand il manque trois ou quatre joueuses d’expérience, c’est plus difficile. Par contre, ça a donné l’occasion à d’autres joueuses d’avoir plus de temps de glace et donc de gagner en expérience plus rapidement », explique Evola. « Il faut dire qu’on a eu une première demi-saison assez chargée, donc c’est compréhensible que ça arrive. Les filles [et moi], on est fatiguées, alors c’est normal qu’il y ait des blessures qui arrivent », ajoute Desforges. C’est d’ailleurs le retour au jeu de joueuses comme Élarie Leclair, Jessica Bouchard et Carley Porcellato qui a permis à l’équipe d’obtenir sa première victoire.

Des joueuses qui se démarquent

Des recrues comme Cassie Séguin, Maude Laramée et Camille Pauck-Therrien ont retenu l’attention de leurs entraîneurs et de leur capitaine durant cette première moitié de saison. Les vétéranes ont aussi reçu des fleurs de leur entraîneur: « Dominique Lefebvre est très intense et très constante. Elle a un très bon leadership aussi. Elle est plus consciente de [sa préparation],  avant les matchs et elle donne un super bel exemple. » L’assistante-entraîneur, Érika Pouliot, souligne le travail de Jessica Bouchard: « Dans le dernier mois, elle a joué du bon hockey. Depuis le début de l’année, elle a monté son jeu d’un cran. »

L’objectif de l’équipe est de se rendre au championnat national. « Pour aller au national, il faut se [qualifier pour] les séries éliminatoires et il faut les gagner. Donc, le premier but serait de garder le deuxième ou troisième rang dans le classement », dit Fannie Desforges. « On veut arriver en séries éliminatoires prêtes au niveau tactique, au niveau mental et au niveau physique. Jai bien hâte de voir ça », conclut Yanick Evola.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire