Ghassen Athmni
Après leur lourde défaite en déplacement contre les Martlets de l’Université McGill, les hockeyeuses ottaviennes ont su tirer leur épingle du jeu vendredi au Complexe sportif, grâce, entre autres, aux exploits de la gardienne Maude Lévesque-Ryan.
La gardienne des Gee-Gees a en effet réussi pas moins de 37 arrêts, annihilant ainsi toutes les tentatives des joueuses de McGill. Sanctionnées pour un surnombre en début de première période, les Martlets ont dû s’incliner en situation d’infériorité numérique, encaissant un but sur un tir du poignet de Shanie Deschatels.
Les visiteuses sont rapidement revenues dans le match et se sont créé plusieurs occasions de marquer, mais Lévesque-Ryan a tout de suite montré qu’elle était dans un grand jour en multipliant les interventions judicieuses. « Nous croyons que nous avons l’une des meilleures gardiennes de but au pays », a affirmé l’entraineur-chef Yannick Evola.
Laurin creuse l’écart
La domination de McGill a continué en deuxième période. Le duel entre les avants montréalaises et la gardienne ottavienne ont continué de plus belle, tournant toujours en faveur de cette denière. Les Gee-Gees ont subi la pression adverse tout au long de la période et sont parties à la faute à plusieurs reprises. Heureusement pour elles, cela n’a pas affecté le pointage.
L’attaquante de cinquième Carling Chown a surnagé, se montrant à son avantage sur plusieurs séquences de jeu. « C’est le meilleur match qu’elle a joué pour nous. On doit reconnaître qu’elle a beaucoup de mérite aujourd’hui » a commenté Evola.
Alors qu’il restait moins d’une minute en deuxième tiers, l’offensive de l’équipe a profité d’un moment de tergiversation devant le but de Taylor Hough pour subtiliser la rondelle. À l’affût, Cindy Laurin a marqué le but menant le score à 2-0.
Malgré un énième sursaut d’orgueil au troisième tiers, les Martlets n’ont pas su trouver le chemin des filets. La rencontre s’est donc terminée sur la marque de 2-0 en faveur des hôtes.
Il s’agit de la première victoire des Gee-Gees contre les Martlets en saison régulière depuis 2007. Elles mettent ainsi fin à une série de 44 défaites consécutives. Sur la totalité des confrontations entre les deux équipes, ce n’est que la treizième fois qu’Ottawa s’impose, contre 86 défaites.
Le Gris et Grenat, avec une fiche de 3-2, sera en déplacement cette fin de semaine pour affronter les Ravens de l’Université Carleton et les Carabins de l’Université de Montréal