Par Ghassen Athmni
À la suite de leur victoire contre les Carabins de l’Université de Montréal, les Gee-Gees occupent désormais la première place au championnat du Réseau du sport étudiant du Québec. Cette victoire a été obtenue en troisième période grâce à deux buts de Mélodie Bouchard. La gardienne Maude Lévesque-Ryan a encore brillé en réalisant 44 arrêts.
« Nous n’avons pas joué un bon match », a pourtant commenté l’entraineur Yannick Evola. « Par contre, les bonnes équipes trouvent toujours un moyen de gagner. »
Les joueuses locales ont ouvert la marque par Melina Roy, qui a repris un rebond à la suite d’un tir décoché par Carol-Ann Upshall à la deuxième minute. Montréal a rapidement réagi et les Carabins ont égalisé le pointage à peine trois minutes plus tard.
Les Carabins ont dès lors dominé les débats et ont pris l’avantage avec un but de Laurie Mercier à la 12e.
Lévesque-Ryan déterminante en deuxième période
Les visiteuses ont ensuite contrôlé toute la deuxième période, comme en témoignent les 27 tirs qu’elles ont effectués durant ce tiers-temps, contre 7 seulement pour Ottawa. Mais cette supériorité au niveau des statistiques ne s’est pas répercutée sur le pointage. Maude Lévesque-Ryan s’est en effet illustrée en arrêtant tous les tirs des Carabins. « Je pense qu’on a eu de la chance d’être à égalité après deux périodes », a avoué Evola. « Maude Lévesque-Ryan a fait du très bon boulot pour nous en deuxième période. »
Exécutant parfaitement un tir au poignet, Roxanne Rioux a battu Élodie Rousseau-Sirois pour égaliser.
En début de troisième période, les Montréalaises ont de nouveau accéléré, prenant tout de suite d’assaut les buts ottaviens. Après seulement 33 secondes, elles ont repris l’avantage avec un tir redirigé par Laurence Beaulieu. Quelques minutes plus tard, c’est Catherine Dubois qui en a fait de même pour augmenter l’écart à 4-2.
Les Gee-Gees ont tenu le coup et n’ont pas abdiqué. Violane Houle y est allé de son propre tir au poignet, pour réduire l’écart avant que Mélodie Bouchard ne décide du sort de la rencontre. L’avant-recrue avait réussi peu jusqu’aux cinq dernières minutes de la rencontre. Elle a d’abord signé l’égalisation en redirigeant un tir de Upshall. Ensuite, et alors qu’il restait moins de deux minutes, elle a intercepté la rondelle dans la zone des Carabins et a trompé Rousseau-Sirois pour donner la victoire aux Gee-Gees de 5-4.
Dimanche prochain, le Gris et Grenat essaiera de ramener une victoire contre les Stingers de Concordia.