Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Pedro retrouve le campus de l’Université d’Ottawa

1 octobre 2018

Crédit photo : Gord Weber

 

Par: Maxime Jolicoeur, chef sports 

Le match Panda était de retour à la Place TD pour une cinquième année consécutive. Au total, quelques 24 000 partisans étaient présents au parc Lansdowne pour assister au match de football universitaire le plus populaire au pays. Avant la rencontre, les Ravens et les Gee-Gees se classaient respectivement aux deuxième et troisième rang au classement de la OUA. Une victoire dans ce match pourrait permettre au gagnant d’accueillir un match de série à la maison.

Un début de match palpitant

Dès le premier jeu du match, les Ravens ont marqué avec un jeu surprise : le Philly special du Super Bowl de l’an dernier, qui avait permis aux Eagles de Philadelphie de remporter le match. Un touché de Dominic Walker a donné une avance de 7 à 0 avec seulement 32 secondes jouées. Ensuite, James McCallum des Ravens a intercepté la toute première passe du match du quart-arrière des Gee-Gees Sawyer Buettner. Pas le début de match idéal pour le gris et grenat.

Mais l’Université d’Ottawa a répondu à l’appel rapidement après ces erreurs avec une interception de Rashad Spooner à 18 verges seulement de la zone de but des Ravens. Les Gee-Gees ont ensuite pris avantage du quart-arrière Michael Arruda avec une passe de toucher de Buettner à Carter Matheson pour égaliser la marque. Tout cela, avec seulement 6 minutes d’écoulées à la rencontre. À la fin du premier quart, le botteur recrue des Gee-Gees, Campbell Fair, a raté un botté de placement de 37 verges. Le tout aura donné une avance de 10 à 7 au gris et grenat. Il faut aussi souligner que la moitié des sièges à la Place TD n’était pas occupée lors du premier quart.

L’action continue

Au deuxième quart, les Ravens ont pris une avance de 14 à 7 lorsque le quart-arrière Michael Arruda a lancé une passe de toucher de six verges à Quinton Soares. La défense des Gee-Gees commençait à montrer des lacunes pour la toute première fois de la saison. Mais encore, le gris et grenat a répondu à l’appel de l’Université Carleton. Le vétéran des Gee-Gees Kalem Beaver a capté une passe de quarante verges de Sawyer Buettner pour égaliser la marque. De plus, en fin de première demie, le botteur Campbell Fair s’est repris de son botté manqué plus tôt dans la rencontre et a complété son placement de 32 verges pour donner une avance de 17 à 14 aux siens.

Les Gee-Gees prennent le contrôle

L’Université d’Ottawa a ajouté à son avance dès le début du troisième quart. Kalem Beaver a attrapé une autre balle de toucher, cette fois une passe de 32 verges qui a pu donner une avance de 10 points aux gris et grenat. Les Ravens ont à leur tour essayé de répondre à l’appel du gris et grenat, mais la troupe ottavienne a pu intercepter une passe du quart-arrière des Ravens Michael Arruda dans la zone de buts des Gee-Gees, en enlevant trois points aux Ravens. La défense se reprend de ses erreurs en début de match.

Avec cinq minutes à faire au quart, les Gee-Gees ont pu reprendre possession du ballon après une gaffe des unités spéciales des Ravens. Sawyer Buettner a ensuite lancé une passe de toucher à Dylan St-Pierre, qui, en plongeant, a attrapé le ballon dans la zone des buts. Le tout donne une avance de 31 à 14 aux gris et grenat.  L’U d’O s’est envolée avec le match en début de quatrième quart lorsque Buettner a lancé une autre passe de toucher, une passe de 17 verges à Dylan St-Pierre. Les Gee-Gees menaient 38 à 14 avec 11 minutes à faire au match.

Les Ravens ne lâchent pas

Les Ravens ont décidé de rendre le tout un peu plus intéressant lorsque Nathan Carter a terminé une course de sept verges dans la zone de but des Gee-Gees, mais la tentative de deux points d’après a échoué. L’Université d’Ottawa n’avait qu’à garder une avance de 18 points avec 7 minutes à faire à la rencontre. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire. L’Université Carleton a pu ne marquer pas un, mais deux touchés en fin de rencontre. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas pu convertir une seule tentative en deux points. À la fin du match, les Gee-Gees avaient une avance de 38 à 27. « C’est une bonne victoire pour nos joueurs, ils ont une bonne équipe, les Ravens, et cette victoire démontre qu’on peut compétitionner », a indiqué l’entraîneur-chef Jamie Barresi après la rencontre. « J’étais un peu déçu de notre performance en fin de match, mais encore, il faut donner du crédit au Ravens. Ils ont une très bonne équipe », ajoute-t-il.

Les Gee-Gees ont remporté le 50e match Panda par la marque de 38 à 27. Le quart-arrière Sawyer Buettner a lancé un total de 5 passes de touché dans la rencontre. « Je n’ai jamais joué dans une atmosphère comme celle-là », a dit Buettner, « c’était une bonne leçon pour notre équipe, je crois qu’on a bien géré la pression ». Cette victoire permet aussi aux Gee-Gees de prendre possession du deuxième rang au classement de l’OUA avec une fiche de 4 victoires et une défaite (4-1). La victoire était la quatrième de suite pour l’U d’O. Cependant, les célébrations seront de courte durée en raison d’une semaine courte. Les Gee-Gees seront à Toronto pour y affronter l’Université de Toronto, la pire équipe du circuit avec aucune victoire et cinq défaites (0-5).

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire