Inscrire un terme

Retour
Actualités

Harcèlement sexuel à Sandy Hill : La réponse policière jugée insuffisante

12 septembre 2016

Actualités

Par Yasmine Mehdi  

Le quartier étudiant de Sandy Hill se réanime lorsque sonne l’heure de la rentrée. Lors de la Semaine 101, on peut entendre les éclats de rire nocturnes des étudiant.e.s, souvent en état d’ébriété, résonner dans les rues adjacentes au campus de l’Université d’Ottawa (U d’O). Dans les dernières semaines, de nombreux cas de harcèlement sexuel vraisemblablement perpétrés par deux individus ont toutefois entaché cette atmosphère bon enfant. Si le Service de police d’Ottawa (SPO) aurait reçu de nombreuses plaintes à ce sujet, cela n’a manifestement pas suffi pour qu’un avertissement à la communauté soit émis, au grand dam des victimes.

Les victimes des incidents ayant souhaité rester anonymes, Amelia Wilding, étudiante en droit à l’U d’O les connaissant, a accepté de transmettre leur témoignage à La Rotonde.

Le 29 août, Amelia discutait avec une résidente de son immeuble lorsque celle-ci lui confia que, la veille, alors qu’elle rentrait chez elle au petit matin, un homme assis dans sa voiture l’a interpellée. « Il lui a montré une vidéo de lui en train de se masturber à sa fenêtre », a expliqué Amelia. Le lendemain, après avoir aperçu un individu rôdant non loin de chez elle, la femme a appelé le 911 et a rempli un rapport de police.

Selon Amelia, cet incident ne serait pas isolé. En effet, à la mi-août, dans l’immeuble d’une de ses amies, une des locataires aurait appelé la police après avoir aperçu un homme se masturber devant sa fenêtre. Depuis, la propriétaire aurait renforcé le système de sécurité, notamment par l’achat de caméras additionnelles. D’après Amelia, les deux prédateurs auraient depuis été filmés près de l’immeuble à de nombreuses reprises.

« La propriétaire a voulu fournir ces images à la police, mais on lui a expliqué que la police ne pouvait traiter qu’avec la plaignante », s’est indignée Amelia. « Ils disent qu’ils ne peuvent rien faire tant qu’il n’a touché personne. C’est frustrant pour moi qui étudie en droit, parce que je sais que le voyeurisme, le harcèlement et l’attentat à la pudeur sont des offenses au Code criminel », a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui insatisfaites de la réponse policière, les jeunes femmes ont contacté une avocate afin de bénéficier d’un soutien légal. Leur revendication principale? Que le SPO émette un avertissement à la communauté. « C’est un quartier étudiant. Il y a beaucoup de filles ivres qui rentrent chez elles tard le soir, et c’est important qu’elles soient au courant de la présence de ces prédateurs », a expliqué Amelia. 

Holly Johnson, professeure à l’U d’O en criminologie, abonde en ce sens : « Un avertissement devrait définitivement être émis. Par le passé, la police ne l’a souvent pas fait et cela a mené à une continuation, voire à une escalade, des incidents. »  D’après la professeure spécialisée en violence faite aux femmes, l’U d’O devrait aussi prendre l’initiative d’émettre un avertissement. « C’est le moment de mettre les politiques et les bonnes intentions de l’Université en œuvre […] Ces incidents ne sont pas mineurs, ils représentent une menace pour les femmes », a-t-elle déclaré.

Difficile cependant pour l’Université d’émettre un avertissement alors que le SPO ne l’a pas informée des cas de Sandy Hill, quartier où la majorité de sa population étudiante réside pourtant. En effet, selon les dires d’Isabelle Mailloux-Pulkinghorn, gestionnaire aux relations avec les médias, l’Université n’aurait « rien reçu à ce sujet au cours des dernières semaines de la part du SPO ».

Questionné à ce sujet, Chuck Benoît, agent de relation avec les médias du SPO, a déclaré qu’il ne pouvait commenter une enquête en cours, mais a souligné que « s’il y a une menace pour la communauté, ou un message de sécurité à donner, c’est dans les mains de l’investigateur ». Si une chose semble certaine, c’est qu’aux yeux des victimes, la menace est bien réelle, et la réponse policière, insuffisante.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire