
Guerre à la GSAÉD : Le représentant Robert Head démissionne de son poste au Conseil
Par Clémence Labasse
Mouvementée. C’est le moins que l’on puisse dire de la réunion du Conseil l’Association des étudiants diplômés de l’Université d’Ottawa (GSAÉD) qui s’est déroulée mardi 29 septembre. Lors de celle-ci, un des membres, et le représentant au Bureau des gouverneurs, Robert Head a vu son point être retiré de l’ordre du jour. Il dénonce l’attitude anticonstitutionnelle de la GSAÉD.
Un conflit a éclaté au cours de la réunion du Conseil de la GSAÉD. Lors de l’adoption de l’ordre du jour de la séance, un membre du conseil a déclaré qu’une sous-section du point apporté par Robert Head était contraire aux règlements de la GSAÉD et malavisée.
Selon une source anonyme, monsieur Head aurait vu son point être retiré de l’ordre du jour, après de houleux débat. Selon les membres de l’exécutif, Robert Head aurait délibérément retiré deux sous-sections de son point, et a quitté la réunion 20 minutes après qu’elle ait commencé.
« Monsieur Head n’était pas enchanté que son droit de parole lui ait été retiré. Il ne savait pas qu’il aurait pu faire appel de cette décision », explique notre source.
Après la réunion, Monsieur Head a exprimé son intention de partager l’attitude « illégale » de la GSAÉD au Bureau des gouverneurs et à l’exécutif de l’Université. Il a par la suite fait parvenir un courriel annonçant sa démission en tant que membre du Bureau de direction de la GSAÉD ex officio et membre du Conseil de la GSAÉD. Il assure cependant garder ses responsabilités en tant que membre du Bureau des gouverneurs.
La relation entre le représentant des étudiants diplômés et le syndicat des étudiants diplômés est loin d’être cordiale. Depuis leur élection en mars derniers, les membres de l’exécutif, les membres du conseil et Robert Head sont rentrés en conflit à maintes reprises. Selon notre source, il y a beaucoup de « mauvais sang » entre les partis.
Robert Head a accepté de répondre à nos nombreuses interrogations dans une longue lettre, que nous publierons dans les prochaines semaines.
Une nouvelle commissaire aux communications externes
D’autres changements ont au lieu dernièrement au sein de la GSAÉD. L’ancienne commissaire externe de la GSAÉD, Kelly-Dawn Clarahan a déposé sa démission il y a de cela plus d’une semaine. Lors de la réunion du 29 septembre, le conseil a élu sa remplaçante, Lindsey Thomson, étudiante de maitrise en éducation. Selon Antoine Pryblyak-Brouillard, commissaire aux affaires internes, il s’agit de la procédure normale. Une nouvelle élection aurait pris trop de temps et demandé trop de moyens. Le site web de l’association n’a pas encore été mis à jour.
|