– Par Léa Papineau Robichaud –
C’était le party d’Halloween de l’Association des étudiants diplômés (GSAÉD) de l’Université d’Ottawa vendredi dernier. L’évènement a été populaire auprès des étudiants, puisque les 100 billets ont été vendus.
La fête a commencé au Café Nostalgica, vers 18 h, où l’Association offrait des nachos et un verre de bière aux participants. Puis, vers 20 h, les étudiants se sont dirigés vers le Musée canadien de la nature, afin de participer à la Nature Nocturne. Cet évènement mensuel permet au public de découvrir le musée sous un nouvel œil, alors que de la musique, des expositions, des hors-d’œuvres et des cocktails sont mis à la disposition des participants.
« Notre public cible, les 35 ans et moins, a vraiment adopté le concept qui combine l’évènement mondain, la danse et la découverte du musée en une seule expérience », explique Cynthia Iburg, coordonatrice des programmes pour les adultes du musée. « Y a-t-il un autre endroit à Ottawa où on peut faire la fête avec un dinosaure ou un rorqual bleu? », ajoute-t-elle.
Visiter un musée différemment
Ainsi, la GSAÉD a pu festoyer au beau milieu de la nature. « C’est un évènement qui a beaucoup de facettes! », a lancé Patricia de la Tremblaye, commissionnaire à la vie étudiante à la GSAÉD. « On a souvent des étudiants internationaux, donc on se disait que comme activité étudiante, de visiter un musée serait intéressant. (…) On a pensé que Nature Nocturne était une bonne manière de visiter le musée, de rencontrer des gens et de fêter », explique-t-elle.
Pendant que DJ-Dot animait le lanternon, Jesse Stewart faisait vibrer les murs de la Galerie Eau Bleue RBC avec son waterphone. Finalement, le groupe d’Ottawa Hilotrones, ainsi que le fameux groupe montréalais Plants and Animals, mettaient le feu aux planches au quatrième étage. Les Montréalais ont fait fureur, alors que la pièce était pleine à craquer de personnes dansant et chantant. Le groupe a enchaîné ces plus grands hits tels que, Lightshow, Good Friend et Bye Bye Bye, et a conclu avec l’énergisante Mercy.
Pour une bonne cause
L’argent récolté au cours de la soirée allait au profit de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP). « C’est un spectacle particulier, parce que c’est une levée de fonds pour SNAP, qui est pour la protection de certains animaux qui sont en voie d’extinction au Canada. C’est spécial parce que c’est dans un musée. (…) Il y a de tout, de la musique, de l’éducation sur la nature et une fête après le show », affirme Nic Basque, de Plants and Animals.