Inscrire un terme

Retour
Actualités

GSAÉD : L’Assemblée générale annulée

4 novembre 2013

Crédit Ayoub Ben Sessi

 

 

 

 

 

 

 

– Par Sinda Garziz –

La première Assemblée générale (AG) de l’Association des étudiant-e-s diplômé-e-s (GSAÉD) aurait dû se tenir mardi dernier à l’Université d’Ottawa, mais faute de quorum, elle a été annulée. Malgré l’effort de communication fourni par la GSAÉD pour promouvoir les AG, seulement 90 membres se sont présentés mardi dernier au pavillon Tabaret, à la première AG de l’année. Toutefois, le quorum exigé selon la constitution de la GSAÉD est de 125 étudiants.

L’AG s’est donc transformée en une réunion mensuelle du Conseil d’administration. Gabrielle Berube dit vouloir changer la donne. « Il est évident que nous devons travailler plus sur la promotion de nos AG ainsi que mettre l’accent sur l’importance de la présence et du rôle des étudiants diplômés lors de ces assemblées. Nous allons essayer encore au semestre d’hiver d’organiser une autre AG, mais pour l’instant c’est le Conseil d’administration qui va continuer de prendre les décisions pour notre association ».

Compte rendu de la réunion du Conseil d’administration

Le comité exécutif de la GSAÉD a ouvert la réunion mensuelle du Conseil d’administration par l’adoption de l’ordre du jour prévu pour l’AG annulée, à l’exception du point traitant des modifications aux règlements qui devrait être proposé lors de la prochaine AG.

Les membres ont ensuite procédé aux élections des candidats présentés aux quatre postes différents : quatre directeurs(rices) sans portfolio (Najib Khan, Matthew Lafreniere, Cailey Dover et Gabrielle Ross-Marquette) ont été élus pour siéger sur le bureau de la GSAÉD et ses comités. Ils auront le droit de développer et de suggérer des nouvelles politiques pour l’Association ainsi que de travailler sur n’importe quel projet qui leur tient à cœur. Pour le deuxième poste, soit celui de la direction générale des élections, c’est Sarah Oddy qui l’occupera. Elle représentera l’Association dans les élections et les referendums et elle remplacera le ou la président(e) de l’AG lorsque ce ou cette dernier(ère) s’absentera. Pour le poste de la présidence de l’Assemblée, dont la responsabilité est l’interprétation de la constitution et des règlements de la GSAÉD et la préparation de l’ordre du jour des AG et des réunions de bureau, aucun candidat ne s’est présenté. En ce qui concerne les postes pour les comités, Breanna Keeler a été élue à la Faculté des arts alors qu’un autre candidat a été élu pour la commission permanente des affaires francophones et des langues officielles.

Quatre campagnes

Seamus Wolfe, commissaire externe au comité exécutif, a ouvert la seconde partie de la réunion par l’exposition des quatre grandes campagnes de la GSAÉD qui ont été adoptées par le conseil, tel qu’elles ont été présentées. La première campagne, « L’éducation est un droit », a pour but de promouvoir une éducation postsecondaire accessible, financée publiquement et de haute qualité. La deuxième campagne met l’accent sur le soutien des parents des étudiants en établissant un système de service de garde gratuit pour leurs enfants. La troisième campagne se concentre sur la recherche publique et la libération des sciences accaparées par la communauté universitaire et non-accessible au public. La dernière campagne appelle à un transport en commun plus sécuritaire, confortable et abordable pour tous les étudiants de tous les âges.

Enfin, l’avant-dernier point discuté lors de la réunion a comporté deux motions. Le représentant de la Faculté des sciences politiques a présenté comme premier point la dés-investigation de l’Université d’Ottawa des combustibles fossiles, et a appelé à une résistance à l’investissement de l’argent payé par les étudiants comme frais de scolarité, et au financement de l’industrie des combustibles fossiles. La deuxième motion a traité du site de consommation supervisée. La GSAÉD encourageait les étudiants et les membres de la communauté à écrire des lettres aux membres du Parlement, aux conseillers et au Maire de la ville d’Ottawa pour exprimer leur appui pour un site de consommation supervisée. « Ces deux motions ont suscité un débat très intéressant et ont fini par être appuyées par le comité exécutif de la GSAÉD », a déclaré M. Wolfe.

La réunion de bureau a finalement été clôturée par la présentation des rapports des membres de l’exécutif des activités du mois passé. Ces rapports ont tous été adoptés par le bureau.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire