– Par Émilie Deschamps –
Le 4 mars, la maigre liste des candidats pour les élections 2013-2014 de l’Association des étudiants diplômés (GSAÉD) a été dévoilée. Les différents candidats n’ont aucun compétiteur, puisqu’il y a un seul postulant par poste.
Ces élections marquent aussi le retour d’un politicien étudiant bien connu, Seamus Wolfe, qui était président de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa en 2010-2011. M. Wolfe est aussi co-gérant pour le projet de la nouvelle maison des étudiants diplômés, qui remplacera le Café Nostalgica et qui devrait ouvrir ses portes dans quelques semaines.
Comme prévu, plusieurs membres de l’exécutif actuel se présentent à nouveau. Carolyn Grève brigue un second mandat à titre de commissaire aux finances, tout comme Patricia Barra de La Tremblaye pour le poste de commissaire à la vie étudiante et Brenna Quigley pour le poste de commissaire aux affaires universitaires. Mme Barra de La Tremblaye met l’accent sur l’ouverture de la nouvelle maison des diplômés comme l’évènement notable à venir pour les étudiants diplômés.
La cinquième candidate pour l’exécutif est Gabrielle Bérubé, qui vise le rôle de commissaire à l’interne.
Faire campagne pour parler aux étudiants
Bien qu’il n’y ait qu’un seul candidat par poste, Mme Grève est convaincue qu’il faut tenir des élections. « Les étudiants ont encore la chance de voter oui ou non. S’ils n’ont pas aimé le travail de leurs élus cette année, il faut donner la chance aux étudiants de voter contre les candidats qui se représentent », explique Mme Grève. Elle ajoute qu’elle et les autres candidats comptent bien faire campagne : « Ça nous donne une excuse pour parler avec nos membres. Pendant l’année, on est très pris par notre travail, donc on ne les rencontre pas autant qu’on le voudrait. La campagne électorale est une bonne occasion de le faire. »
Un historique tranquille
C’est la deuxième année consécutive où cinq candidats se présentent sur les cinq postes de la GSAÉD, et ce, malgré la période de mise en candidature allongée et les nombreux courriels envoyés. Les années précédentes, soit de 2008 à 2010, plusieurs postes présentaient des candidats uniques, mais il y avait toujours deux postes à plus d’un candidat.
Un débat aura lieu le 11 mars, de 16 h à 19 h, à la salle du Sénat de l’Université. Les étudiants diplômés pourront voter du 18 au 20 mars.