Inscrire un terme

Retour
Actualités

Groupe d’abandon du tabac : Arrêter, réduire, rester sans fumer

25 novembre 2013

– Par Sinda Garziz –

Mardi dernier, La Rotonde était présente au bar 1848 du Centre universitaire de l’Université d’Ottawa (U d’O) pour s’informer sur le déroulement d’un atelier du groupe d’abandon du tabac qui malheureusement a été annulé. Kristine Houde, gestionnaire de la promotion de la santé au Service de santé de l’U d’O, et Stefaan Dutil, chef d’équipe de l’initiative Cheminer sans fumer, ont tout de même pu fournir quelques explications au sujet de l’annulation et discuter d’un concours qui se déroulera en janvier 2014, ayant pour but d’encourager les gens à réduire et à arrêter de fumer.

Des ateliers sans grand succès

Cheminer sans fumer, une initiative de lutte contre le tabagisme, en collaboration avec le Service de santé de l’U d’O et santé public Ottawa, a mis en place un groupe d’abandon du tabac qui, depuis la mi-octobre, organise des ateliers hebdomadaires gratuits, ouverts à tous les étudiants de l’Université. Sous forme de table ronde, les étudiants y sont invités pour partager les difficultés auxquelles ils font face dans leur processus d’arrêter de fumer et reçoivent des stratégies ainsi que des outils leur donnant la possibilité d’arrêter par eux-mêmes.

Mme Houde explique que les organisateurs ont pris la décision d’annuler les ateliers en raison d’un niveau de participation trop minime. « Les étudiants à l’Université d’Ottawa sont bombardés par beaucoup de messages et d’événements qui se déroulent sur le campus. On comprend qu’ils n’ont pas toujours le temps de consacrer une heure à l’heure du déjeuner pour assister à cet atelier. Puis, il y a les examens de mi-session et de fin de session qui expliquent le manque d’intérêts porté à cette activité », affirme-t-elle.

Cela ne veut toutefois pas dire que les ateliers sont annulés de façon permanente. Le comité d’organisation prévoit de les reprendre au début du semestre d’hiver. Pendant ce temps, le Service de  santé de l’U d’O et Cheminer sans fumer assureront une assistance à tout étudiant qui désirera arrêter de fumer. « Les étudiants peuvent se présenter à notre bureau durant nos heures d’ouverture pour faire le « O testing », le test de monoxyde de carbone qui permet de déterminer le taux de monoxyde dans le corps, et s’inscrire à la Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN), offerte gratuitement à la clinique de l’Université. L’inscription peut aussi se faire en ligne », déclare M. Dutil.

Arrêter de fumer et gagner de l’argent

En décembre prochain, l’inscription au concours « Arrêter, réduire, rester sans fumer pour courir une chance de gagner » sera ouverte pour tous les étudiants et jeunes adultes de 18 à 29 ans. C’est un concours annuel organisé par l’initiative Cheminer sans fumer, avec l’appui du ministère de la santé de l’Ontario, qui permet de gagner jusqu’à 2500 $. La spécificité du concours cette année est qu’il est ouvert à tout le monde : fumeurs quotidiens, fumeurs sociaux, ex-fumeurs et non-fumeurs. « Nous comprenons parfaitement la difficulté que les gens ont lorsqu’ils prennent la décision d’arrêter de fumer. Nous voulons donc donner à toutes ces personnes une chance de gagner dans le but de les encourager à s’éloigner de ce poison », explique M. Dutil. Ceux qui arrêteront de fumer complètement pourront gagner la somme de 2500 $ ; ceux qui veulent réduire leur consommation, la somme de 1000 $ ; ceux qui ne veulent plus fumer dans les fêtes alcoolisées, la somme de 750 $ ; et enfin, les ex-fumeurs ou non-fumeurs qui veulent rester sans fumer, la somme de 250 $. L’inscription au concours peut se faire au bureau de Cheminer sans fumer ou auprès du Service de santé de l’Université.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire