– FTX de Troubles –
Avez-vous regardé les nouvelles à la télé cette semaine? Nous non plus. Reste qu’avec internet, il est bien difficile de manquer ce qui ce passe avec le Sommet sur l’éducation (le « Sommet »). Non mais t’sais, ça pas d’allure! Bon okay, à première vue on a l’air de porter un jugement sans fondement en disant que ça n’a pas d’allure. Mais au contraire! On l’sait que ça pas d’allure, on l’a lu sur internet pendant un de nos cours! En plus, nous, on en a ASSÉ de tous ces mensonges et on leur dit FEUQ you au Pti-Q de Pauline la pas fine. Non mais c’est Taco’se d’elle tout ça, c’Pasta Pauline de pas laisser l’affaire languir, Oka où elle l’ignorerait. Elle ne se Sushi pas des vraies affaires, elle n’est Pad Thaï en fait!
Peu importe, nous nous sommes donc empressés d’aller commenter l’événement Facebook® du Sommet au fur et à mesure que celui-ci se déroulait. Nous étions outrés des commentaires que nous y retrouvions. Nous avons donc débattu en ligne avec nos amis et connaissances qui, comme nous, avaient lu sur internet (durant leur cours) que ce Sommet ainsi que tous les événements qui l’entourent n’avaient pas d’allure. Non mais, on ne niaise pas avec ça nous autres, l’éducâtion quêbékoyse. C’est probablement pour ça qu’on étudie en Ontario aussi…
Enfin bref, il est certain que le Sommet n’aurait pas été une réussite s’il n’y avait pas eu une sanglante bataille entre les bœufs (c’est-à-dire les innocents [étudiants] qui participaient à la manifestation pacifique et qui se sont amusés à faire du grabuge) et les estis de policiers. Franchement, sont donc ben violents ces policiers! À chaque fois que les jeunes pleins de CLASSE viennent exprimer leur droit fondamental à l’éducation supérieure (c’est quel article de la charte déjà?), les policiers viennent tout gâcher avec leur « défendre les droits des autres citoyens à vivre paisiblement » (art. 1, 3, 6, 9.1 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec; art. 1, 3, 7 du Code civil du Québec; art. 2, 7 de la Loi constitutionnelle de 1982 (la Charte canadienne)). Autre constatation des FTX de Troubles, nous trouvons étrange qu’au cours des nombreuses manifestations, les policiers soient toujours les mêmes alors que ce n’est que la clientèle revendicatrice qui varie. Alors, dites-nous, pourquoi les policiers ne se battent-ils qu’avec les étudiants et le 15 mars? Nous sommes un peu perplexes, mais notre QI probablement trop bas ne nous permet malheureusement pas d’y voir un quelconque lien de causalité. Eh ben, whatever, FUCK AUTHORITY.
Tout cela nous ramène donc à ceci: la liberté d’expression c’est bien beau, mais pas au détriment des autres droits fondamentaux (voir dernier article « Quand t’es tabou d’idées »). Par ailleurs, une manifestation pacifique c’est une chose, mais lorsqu’elle commence à ressembler plus à une émeute, cela en est une autre. Puis, comme mentionné par Scott Gomez: « Rendu là, cé pu la même game. Din une maniff, j’peux scorer, mais dans une émeute, c’est tough ». À travers tous ces événements, le Québec a graduellement sombré dans la plus profonde idiocratie et ce, à en faire rougir de jalousie le Premier Sinistre le moyen honorable La Harpe qui, depuis maintenant sept ans, travaille d’arrache-pied pour ramener le Canada à l’État du Québec de Duplessis.
Bref, cher étudiant, t’es libre de t’exprimer, mais on est libre d’être tanné de t’écouter. Une tribune t’a été offerte (comme tu demandais!) pour t’exprimer (comme tu le voulais!) sur les droits de scolarité (ce pour quoi tu t’es battu comme Mel Gibson dans Braveheart!) et toi, tu vas faire le taouin à lancer des balles de neige à la police. Sache que nul ne peut se plaindre de sa propre turpitude. Fuck l’intifada, c’est le Printemps érable Part II: The Pauline Offensive icitte!
Puis, comme on dit, vivement la liberté d’expression. Vous avez aussi le droit de ne pas aimer notre opinion.