Par Daniel Birru, Contributeur de La Rotonde
Avec la quatrième victoire de suite de l’équipe masculine de hockey des Gee-Gees samedi soir contre les Lions de York, le classement se met à sourire et affiche une cinquième place bien méritée. Avec cette huitième victoire de la saison, les Gee-Gees marquent un grand retour dans le top cinq de la division des OUA (Ontario University Athletics).
Il faut dire que tout va pour le mieux dans l’équipe : malgré ses nombreux coups au visage, Kevin Domingue ne s’est jamais gravement blessé et il continue d’impressionner, marquant de manière régulière. Il a déjà douze buts en quatorze matchs, bon pour le deuxième rang dans toute la ligue!
Le gardien Graham Hunt connaît lui aussi d’excellents moments avec l’équipe avec sa fiche de six victoires et trois défaites, sa moyenne de buts accordés de 2,73 et son taux d’efficacité de 0,916. Ces éléments s’ajoutent et l’équipe connaît un bon début de saison, après la moitié des matchs de joués.
Des adversaires coriaces
Même si ces quatre derniers matchs ont tous été remportés par un but (trois fois en bris d’égalité), on ne se plaindra pas du fait que les Gee-Gees faisaient face à quatre excellentes équipes au cours de cette séquence: les Ravens possédaient le deuxième rang lorsqu’ils ont battu Ottawa, à la classique du Colonel By; ils n’ont depuis jamais goûté à la victoire, étant défaits lors de leurs trois matchs subséquents.
On se souviendra d’ailleurs qu’ils avaient battu Ottawa une semaine avant cette rencontre, grandement dû à leur vitesse et à leur robustesse, ce qui avait complètement déstabilisé le Gris et Grenat. Par la suite, vendredi dernier, ils ont joué un match très serré contre les Rams de Ryerson, quatrièmes dans l’ouest. Ils ont ultimement eu le dernier mot en l’emportant en tirs de barrage.
Un avant-goût des choses à venir
Les Lions de York, eux, occupent actuellement le deuxième rang dans la division ouest. Ils revenaient tout juste d’une solide victoire – aussi en tirs de barrage – contre les Ravens, la veille. Ils avaient 10 victoires et 3 revers avant d’arriver au Complexe Minto. Malgré tout, ils n’ont pas été en mesure de marquer en tir de barrage, étant stoppés trois fois sur trois face au gardien Anthony Brodeur. Il faut dire qu’Ottawa a joué un match fulgurant, offensivement : un but sur trois avantages numériques, une seule séquence à court d’un homme et aucun but durant cette unique infériorité numérique.
Mais c’est vraiment le nombre de tirs au but qui a permis à l’équipe de demeurer dans le match : un total de 59 lancers vers le filet des Lions, tandis que les visiteurs ont seulement tiré 39 fois contre Ottawa.
Quoi qu’il en soit, l’équipe s’est clairement relevée après un dur départ de saison et donne une impression de déjà-vu. En effet, la saison dernière restera dans les annales avec une série de victoires et de belles prestations qui avaient commencé, justement, vers novembre en s’étalant jusqu’au mois de janvier. L’entraîneur Patrick Grandmaître a vraiment su secouer sa troupe pour la remettre sur le chemin de la victoire. La question qui se pose à présent est la suivante : sauront-ils être prêts, ce vendredi, alors que leurs plus grands rivaux, les Ravens de Carleton, effectueront un retour à Minto ?