Arts et Culture
Par Charley Dutil-Journaliste
C’est avec chagrin que le Canada a appris, le mercredi le 18 octobre dernier, que Gord Downie, le chanteur du groupe The Tragically Hip, avait perdu son combat contre le Glioblastome multiforme. Pour plusieurs Canadiens, Downie était un idole qui abordait fièrement dans ses chansons les gens et les endroits du pays. Activiste avide de justice, il militait pour de nombreuses causes d’intérêt canadien telles la réconciliation, la protection de l’environnement et la recherche sur le cancer.
Un Canadien exemplaire
C’est avec le cœur lourd qu’après avoir appris la nouvelle, le premier ministre Trudeau a déclaré lors d’un point de presse que « [Downie] aimait ce pays et non pas juste d’une façon nostalgique… il aimait tous les petits coins cachés, toutes les histoires… il voulait le rendre meilleur, il savait qu’aussi géniaux que nous soyons, nous pouvions être meilleurs ». Downie se donnait à fond pour la cause de la réconciliation en travaillant avec plusieurs communautés autochtones pour obtenir des services de base.
Un des derniers projets musicaux de Downie s’intitulait Le sentier secret et racontait l’histoire de Chanie Wenjack, un garçon ojibwé qui trouva la mort dans le froid du Nord de l’Ontario en tentant de s’échapper d’un pensionnat pour amérindiens. Durant sa carrière, Downie prit aussi la défense de l’environnement en critiquant souvent le gouvernement Harper pour son manque de démarches pour contrer les changements climatiques.
Des étudiant.e.s attristés et reconnaissants
Pour plusieurs étudiant.e.s, la musique de son groupe The Tragically Hip est plus que symbolique de la musique canadienne. Cette musique les a aidés à survivre à des périodes difficiles dans leur vie. Michael Kreshewski, un étudiant de première année en science politique nous a fait part de son admiration pour Downie : « Peu de gens ont le pouvoir de tisser une nation ensemble, Gord avait ce pouvoir ».
Des places et des histoires connues grâce à Gord Downie
Au cours de ses trente ans de carrière, Downie a écrit de nombreuses chansons sur des histoires et des coins de pays méconnus du Canada. Le succès Fully Completely sorti en 1992 compta plusieurs chansons qui racontaient des histoires oubliées du Canada. Par exemple, Looking for a Place to Happen dénonce la croyance populaire comme quoi Jacques Cartier aurait découvert le Canada, ainsi que le génocide des peuples des Premières Nations aux mains des colonisateurs.
Downie et les francophones
Malgré le fait que Downie ne parlait pas français, il n’hésitait pas à condamner les abus contre les francophones en situation de minorité. Au début des années 1990, son groupe vint à la défense des francophones de Sault Sainte-Marie qui étaient sous la menace d’une loi interdisant l’affichage en français. La chanson Born in the Water pointe l’ironie du fait que la ville porte un nom francophone et souligne le cas classique d’une majorité se protégeant d’une minorité.
À la fin de chaque concert, Downie s’assurait de toujours de remercier la foule dans les deux langues officielles du Canada. En tout, il reconnaissait que le peuple francophone représente autant le Canada que la majorité anglophone et que tous deux étaient responsables de la création du Canada.