– Par Lina Maret –
Le Mercury Lounge, situé dans le marché By, a présenté une soirée LGBTQ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer) dans le cadre de la deuxième édition du Girl on Girl on Girl Comedy Show. La Rotonde y a fait un tour, histoire de rigoler un peu.
Les créatrices du projet, DeAnne Smith et Jess Salomon, avaient invité les comiques locaux Jenn Hayward et Nick Carter pour une soirée de rire autour d’un verre. « J’ai adoré le public, et j’adore le fait qu’il était si divers: il y avait des lesbiennes, des gays, mais aussi des hétéros hommes et femmes, c’était très riche ! », a commenté Mme Smith à la fin du show. Elle était la comique principale de la soirée, avec une heure entière sur scène.
Performer dans une salle si petite était particulier pour elle, étant familière des grands festivals comiques internationaux. Elle vit à Montréal, mais passe six mois de l’année à l’étranger, en Grande-Bretagne, en Australie, en Islande, aux USA… On l’a notamment vue sur les scènes du Edinburgh Fringe, du Just for Laughs, du NBC’s Last Comic Standing et du Comedy Network. Elle est par ailleurs nominée pour le 13e Canadian comedy award, qui aura lieu à Ottawa, en octobre 2013. Elle a enfin plusieurs spectacles prévus sur Montréal.
Chaque invité a donc donné une prestation, évoquant des thèmes différents, mais tournant principalement autour de la sexualité et des relations amoureuses. Nick Carter était « l’intrus », en tant que seul comique hétérosexuel de la soirée. Quand on lui a demandé comment est-ce qu’un hétéro comme lui pouvait se retrouver dans un show gay, il a rigolé et affirmé qu’il n’en avait aucune idée, que l’étrangeté de la chose ne lui est apparue qu’en arrivant. Nick a concentré ses blagues autour du fait d’être parent et sur son emploi de professeur de collège. Par ailleurs, il a affirmé « [avoir] regardé absolument tout sur l’élection aux US, la convention démocrate, la convention républicaine – parce qu’[il] aime bien rire ».
Jess Salomon, ancienne avocate, a pour sa part parlé des préjugés sur la bisexualité: « Souvent, quand je dis aux gens que je suis bi, ce qu’ils entendent c’est « Bien sûr que je veux te baiser! » »