Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees s’inclinent face aux Gryphons

5 novembre 2018

Par: Maxime Jolicoeur, chef du pupitre sport

Après une saison quasi parfaite pour l’équipe de football de l’Université d’Ottawa avec une fiche de 6 victoires et 2 défaites, la troupe de l’entraîneur-chef Jamie Barresi accueillait les Gryphons de l’Université de Guelph au terrain des Gee-Gees samedi dernier ; le grand gagnant de cette rencontre se qualifiait pour le match du championnat de l’OUA. En début de saison, l’Université d’Ottawa a remporté son match face aux Gryphons 12 à 10 au terrain des Gee-Gees.

Après avoir décidé de botter le ballon, les Gee-Gees et les Gryphons étaient tous les deux prêts pour le début de cette demi-finale, mais les officiels n’ont pas permis le botté d’envol. Une quinzaine de minutes plus tard, Loïc Legendre, le botteur des Gee-Gees, a finalement pu expédier le ballon aux Gryphons.

Encore une fois, l’unité défensive des Gee-Gees a bien commencé la rencontre, les Gryphons n’ayant pas pu obtenir un premier jeu sur la première possession de la rencontre. Sawyer Buettner et son attaque ont pris possession du ballon pour une première fois de la rencontre à la ligne de 53 des Gryphons. Malheureusement pour le gris et grenat, les conditions humides n’ont pas aidé Britton-Bail à attraper une passe facile pour compléter le premier jeu. Les unités offensives ont eu un début de match difficile au terrain des Gee-Gees. Avec environ 8 minutes à faire au premier quart, les Gee-Gees ont frappé à la porte des Gryphons avec de bonnes courses de Dawson Odei. Cependant, une erreur des Gryphons leur coûte cher. Lors d’un botté de placement des Gee-Gees, une pénalité redonne le ballon à Sawyer Buettner à la ligne de 5 des Gryphons. Dawson Odei a finalement traversé la ligne de but des Gryphons, donnant une avance de 7 à 0 pour les Gee-Gees en début de rencontre.

Dès la prochaine possession des Gryphons, le quart-arrière Theo Landers lance une interception dans les mains de Cody Cranston et les Gee-Gees reprennent possession du ballon dans le territoire des Gryphons. La troupe de Jamie Barresi a cependant dû se contenter d’un botté de placement de 40 verges du botteur Raphaël Côté. Avec deux minutes à faire au premier quart, les Gee-Gees avaient une avance de 10 à 0. La défense des Gee-Gees n’a pas alloué une seule verge par la passe lors du premier quart.

Une bagarre défensive

Le deuxième quart fut dominé par les deux unités défensives jusqu’à la toute fin. D’autres pénalités indisciplinées des Gryphons leur coûtent cher, encore une fois. Cette fois-ci, une course de 8 verges par Dawson Odei se termine dans la zone des buts pour donner une avance de 18 à 0 aux Gee-Gees ; une première demie complètement dominée par la troupe de Jamie Barresi. Au total, les Gryphons n’ont amassé que 96 verges comparé aux 194 de l’Université d’Ottawa (U d’O). Theo Landers n’avait complété que 5 de ses 13 tentatives de passe. Buettner, quant à lui, avait réussi 7 de ses 13 tentatives. Cependant, c’est le porteur de ballon Dawson Odei qui a volé la vedette au premier quart. Il a accumulé un total de 84 verges en 13 tentatives, et ce, avec les deux touchés des Gee-Gees.

Une demie remplie d’action

Lors du premier jeu de la deuxième demie, les Gee-Gees ont enlevé le ballon des mains de Kiandre Smith des Gryphons pour reprendre possession du ballon rapidement. Ensuite, les Gryphons ont été en mesure de bloquer le botté des Gee-Gees à seulement une vingtaine de verges de la zone des buts de l’Université d’Ottawa. Theo Landers a ensuite marqué les premiers points des siens avec une course de 28 verges qui s’est terminée dans la zone des buts des Gee-Gees. Avec 12 minutes à faire au troisième quart, l’Université d’Ottawa menait 18 à 7. Ce n’était pas le début de deuxième demie idéal pour le gris et grenat. Ensuite, les Gryphons ont ajouté un botté de placement à leur effectif pour couper l’avance des Gee-Gees à seulement 8 points.

Dawson Odei a encore permis aux Gee-Gees de marquer des points lors de leur prochaine possession du ballon, et une course de 47 verges permet au botteur Raphaël Côté, originaire de Gatineau, d’ajouter trois points au gris et grenat. Avec 6 minutes à faire au troisième quart, les Gee-Gees avaient une avance de 21 à 10. Ces derniers auraient pu ajouter à leur avance avec un botté de placement de 15 verges seulement, mais le tout fut bloqué par les Gryphons, le deuxième blocage du match pour l’Université de Guelph. Après trois quarts joués, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa avaient une avance de 22 à 10. À seulement 15 minutes de la finale de l’OUA.

Les Gryphons l’emportent

Au début du quatrième quart, les Gryphons avaient l’opportunité de faire du mal au Gee-Gees avec un botté de placement de seulement 29 verges ; le botteur de l’Université de Guelph, Gabe Ferraro, a cependant raté son botté vers la gauche et le gris et grenat tenait encore une avance de 11 points. Mais les Gryphons n’ont jamais abandonné. Le porteur de ballon originaire d’Ottawa Jean-Paul Cimankinda a traversé la ligne des buts des Gee-Gees, réduisant l’avance de l’U d’O à 5 points. Ensuite, le botteur Gabe Ferraro de Guelph réussit un botté de 35 verges et l’avance des Gee-Gees n’est alors plus que de deux petits points. Avec 48 secondes à faire, Theo Landers réussit une passe de touché pour donner l’avance aux Gryphons avec 27 à 22 dans le match.

La saison des Gee-Gees se termine du mauvais pied. 27 points alloués en deuxième demie leur ont coûté une place dans la finale de la coupe Yates. Les fantômes du match Panda ont rattrapé les Gee-Gees. « Je n’ai pas aimé la façon dont on a joué en fin de match », avait indiqué Jamie Barresi après la rencontre face aux Ravens ; le même scénario s’est produit samedi après-midi. « Notre défense [face aux Mustangs] jouait bien, mais notre offense ne produisait pas grand-chose », a-il indiqué après la rencontre face aux Mustangs où les Gee-Gees se sont inclinés 33-0. Le même problème s’est ainsi produit face aux Gryphons pour le gris et grenat.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire