Par: Pascal Vachon, journaliste
La saison de rêve du gris et grenat a pris fin au championnat universitaire canadien avec une défaite de 60 à 65 face au Rouge et Or de l’Université Laval. L’équipe conclut ainsi l’année au 3e rang du championnat universitaire canadien.
Demi-finale au sommet
C’était un match spectaculaire entre le Rouge et Or de l’Université Laval et les Gee-Gees. Tout au long de la saison, les deux clubs se sont partagés les 1er et 2e rangs du championnat canadien. Comme à leur premier match du tournoi, Ottawa et Laval débutent le match au même niveau alors que la marque égale à huit après cinq minutes. Laval termine le premier dix avec un petit avantage et mène 13 à 10. Le 2e quart donne encore une fois à du jeu défensif, lorsque Laval et les Gee-Gees inscrivent respectivement un faible total de 18 et 14 points après 15 minutes de jeu. Les représentantes d’Ottawa ramènent l’écart à un point après deux quarts alors que le Rouge et Or mène 24 à 23.
Ottawa ne peut distancier Laval
Aucun des deux clubs ne semble être capable d’avoir un avantage sur l’autre alors que chaque équipe est à 31 points après cinq minutes du troisième quart. La troupe d’Andy Sparks et leurs adversaires sont encore à égalité à la fin du 3e quart, et que la marque est à 42 de chaque côté. Avec moins de cinq minutes à faire à la rencontre, Lefebvre-Okankwu inscrit deux points pour porter la marque 46 à 44 et quelques secondes plus tard, Ottawa ajoute un tir de deux points pour accentuer son avance de deux points. Laval revient dans le match et prend les devants 51 à 48 avec moins de quatre minutes et accentue son avance deux minutes, à 57 à 50. L’excellente fin de match de Laval leur permet de remporter le match 60 à 56. « J’étais à cette école pendant 11 ans et jamais vu rien de tel que comme dans le dernier mois. Je suis tellement fier de notre école, je ne pourrais pas en être plus fier », a déclaré l’entraîneur-chef Sparks au compte Twitter du U-Sports Basketball.
Bon début de tournoi
C’est un duel entre le gris et grenat et les Cougars de Regina qui déterminera l’équipe qui avancera en demi-finale. Les deux formations commencent les 5 premières minutes de la rencontre en coude à coude alors que Regina mène 9 à 8. L’équipe ottavienne s’envole en fin de 1er quart inscrivant 8 points pour finir les premiers dix minutes du match. La troupe d’Andy Sparks mène alors 17 à 12 en rentrant au deuxième quart. Les Gee-Gees continuent sur leur bonne fin de 1er quart en rajoutant 12 points lors de la première moitié du deuxième quart pour prendre les devants 29 à 18. La troupe de Sparks ne ralentit pas pour conclure la première moitié avec une avance de 37 à 24. Amélie Hachey, avec 12 points, tous à la ligne de trois points, et Brooklynn McAlear-Fanus inscrivent 24 des 37 points des leurs après 20 minutes.
Trop peu trop tard
Au retour de la pause, l’équipe de Sparks ne parvient pas à retrouver son rythme en n’inscrivant que trois points après cinq minutes du troisième quart. Ce mauvais départ permet aux Cougars de revenir dans la rencontre en inscrivant 12 points pour porter la marque à 40-36 en faveur d’Ottawa. Les représentantes ottaviennes reprennent leur rythme en fin de 3e quart et inscrivent 12 points pour rentrer dans le 4e quart avec une marque de 52 à 46. Regina effectue ensuite une remontée dans le dernier quart alors qu’elles ramènent l’écart à quatre points avec une marque de 63 à 59 avec moins de quatre minutes. Malgré le retour des représentantes de l’Ouest, Ottawa se sauve avec une victoire de 65 à 63 pour atteindre les demi-finales.
Hachey dominante
Hachey a élevé son jeu d’un cran au bon moment avec 26 points, dont 21 à la ligne de trois points et 10 rebonds. Sept des neuf tirs de trois points de la troupe ottavienne sont venus de Hachey. « J’étais extrêmement concentrée et pas du tout stressée », a déclaré Hachey au site de Usports.ca. Le gris et grenat a eu chaud durant la deuxième moitié lorsque son adversaire a remporté les deux derniers quarts. « Espérons que notre nervosité s’est envolée aujourd’hui contre Regina. Nous avons eu l’occasion de nous éloigner en deuxième demie, mais donnons le crédit à l’adversaire qui s’est accroché. Nous avons la victoire et c’est l’aspect positif que l’on retient », a jugé l’entraîneur-chef Sparks.
Il s’agissait d’une première apparition depuis 2016 pour le gris et grenat qui avait fini 7e à l’époque. Ce dernier aura l’occasion d’être le représentant local l’an prochain alors que le championnat canadien se déplacera à la Place TD.