Sport et bien-être
Par : Maeve Burbridge,Journaliste
Après une défaite de 39 à 21 contre Laurier lors du premier match de la saison, l’équipe de football de l’Université d’Ottawa disputait son premier match maison de la saison. Une défaite qui pourrait marquer le début de la fin pour les Gee-Gees.
Un premier quart plutôt décevant
Dès le début de la rencontre, tous les sièges au stade Gee-Gees étaient pleins, la foule pleine d’énergie et remplie d’espoir. « Les joueurs se sont beaucoup pratiqués depuis la joute Laurier, on a beaucoup appris. On a fait beaucoup d’erreurs ce match-là. Ils n’ont pas gagné le match, c’est nous qui l’avons perdu, alors on a beaucoup travaillé depuis. J’ai beaucoup de confiance pour ce match », a affirmé Liam Oudman-Debek, membre de la ligne offensive au début du quart.
Malgré le travail acharné de l’équipe depuis le dernier match, le premier quart ne s’est pas déroulé comme prévu pour les Gee-Gees. À plusieurs reprises, l’équipe a laissé tomber la balle lorsqu’elle était en leur possession, laissant aux Maraudeurs la chance de la ramener de leur côté. La pluie a pu entrer en cause, mais il faut quand même savoir jouer avec les éléments.
Le quart n’a cependant pas été une défaite totale pour l’U d’O. Le demi-inséré Bryce Vieira s’est démarqué comme étant un joueur dominant à l’attaque et les Gee-Gees ont tout de même réussi à marquer un botté de placement, ce qui leur a donné une avance de 3 à 0. Ceci a aussi donné beaucoup d’espoir à nos Gee-Gees, cette avance étant la première de leur campagne. Malgré un quart médiocre de la troupe ottavienne, les Gee-Gees ont tout de même blanchi les Maraudeurs, ce qui a certainement relevé le moral des troupes après avoir alloué 39 points la semaine dernière.
Les Maraudeurs opportunistes
Au début du deuxième quart, les Maraudeurs ont marqué un touché de sûreté pour couper l’avance des Gee-Gees. Dès que nos adversaires eurent repris possession du ballon, ils ont marqué un botté de placement pour prendre une avance de 5 à 3, une autre erreur qui coûte cher à l’Université d’Ottawa. Une avance de 5 à 3 est hors de l’habitude pour un match de football… Mère Nature rigolait, sachant en être la cause. En plus de la météo, ce fut un quart décourageant pour les Gee-Gees. Rien ne fonctionnait offensivement, mais heureusement, la défense, qui devait performer, a su garder nos maillots gris et grenat dans le match.
L’U d’O et leurs partisans n’ont toutefois pas perdu espoir. L’équipe de volleyball féminine comptait parmi les partisans les plus enthousiastes présents à la rencontre. « Je suis super excitée, je sais qu’on n’a pas le dessus pour le moment, mais c’est correct. J’ai confiance en nos gars pareil. Notre énergie est fantastique. Il pleut, mais on est toujours là, on les encourage toujours, et on s’amuse », a expliqué Molly Grahovac, de l’équipe de volleyball féminine de l’Université d’Ottawa.
Le troisième quart redonne de l’espoir aux Gee-Gees
La défense des Gee-Gees a continué de frustrer l’attaque des Maraudeurs au troisième quart. Avec cinq minutes écoulées du troisième quart, l’Université McMaster a été arrêtée à 17 verges de la zone de toucher des Gee-Gees. Cet arrêt défensif fut l’un des moments décisifs de la rencontre.
Les entraîneurs des Gee-Gees ont ensuite voulu surprendre les Maraudeurs. C’est à ce moment que le quart-arrière Alex Lavric a été retiré du match, remplacé par Sawyer Buettner. Les Maraudeurs n’ont pas mordu à l’hameçon et ont arrêté les Gee-Gees. À la fin du troisième quart, les Gee-Gees tiraient de l’arrière avec un score de 8 à 4. Pour une deuxième semaine de suite, ca sentait la défaite pour l’U d’O.
Un match qui s’est joué jusqu’à la dernière seconde
Le quatrième quart était l’autre point tournant du match pour les Gee-Gees. En début de quart, Sawyer Buettner a complété une passe de 10 verges dans la zone de toucher des Maraudeurs et les Gee-Gees ont pris l’avance pour la première fois dans le match, une séquence de jeu crève-coeur pour McMaster, qui a donné une avance de 11 à 8 aux Gee-Gees.
Seulement trois minutes plus tard, les Maraudeurs font encore mal à l’U d’O. Le botteur Adam Preocanin botte un placement de 34 verges qui égalise la marque.
Avec 2 minutes restantes au match, les Gee-Gees arrachent le coeur des Maraudeurs. Dès le premier jeu de la séquence, le quart-arrière Sawyer Buettner lance une bombe de 61 verges à Bryce Viera pour un toucher. Ce jeu sera gravé dans l’histoire des Gee-Gees à tout jamais, un jeu qui a complètement changé la saison 2018 pour l’Université d’Ottawa.
Cependant, les Maraudeurs n’ont jamais lâché. À une minute de la fin, le quart-arrière Andreas Dueck a complété trois passes, pour un gain de 43 verges, mais sans pouvoir égaliser la marque. Les Gee-Gees se sauvent avec une victoire de 18 à 11, ce qui leur donne une fiche d’une victoire et une défaite cette saison.
Le prochain match de l’équipe de football aura lieu samedi le 8 septembre à 13h au terrain Gee-Gees contre l’Université de Guelph.