Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Victoires des Gee-Gees à domicile

21 janvier 2019

Sports

Par Maxime Jolicoeur – Chef du pupitre Sports

Les équipes de basket-ball de l’Université d’Ottawa (U d’O) étaient en action le week-end dernier au gymnase Montpetit. Les Lions de l’Université York et les Gaels de l’Université Queen’s étaient les visiteurs. Du côté féminin, les Lions avaient une fiche médiocre de 6 victoires et 9 défaites (6-9). Les Gee-Gees avaient une fiche de 13 victoires et 2 défaites (13-2) et occupait le premier rang dans la division Est. Du côté des hommes, le gris et grenat avait une fiche de 11 victoires et 4 défaites et occupaient le quatrième rang de la division Est.

Une victoire facile contre les Lions

L’équipe masculine a facilement vaincu les Lions au gymnase Montpetit vendredi soir dernier. Après seulement un quart de joué, la troupe ottavienne menait déjà 22 à 12. Cette dominance a continué lors du deuxième quart ; le gris et grenat a pu cette fois-ci marquer 25 points face aux Lions. Après une demie, les Gee-Gees menaient 47 à 27. Lors de la première demie, Gage Sabean des Gee-Gees a amassé un total de 12 points, même s‘il n’a réussi que 4 de ses 7 tentatives de tir. Son coéquipier Mackenzie Morrison s’est lui aussi démarqué lors de la première demie en amassant un total de 10 points, en réussissant 4 tirs sur 6 tentatives, notamment 2 sur 3 depuis la ligne des trois points.

La deuxième demie fut une copie conforme de la première, soit une dominance des locaux. Lors du troisième quart, le gris et grenat a marqué un grand total de 27 points. Au dernier quart, la troupe ottavienne n’a fait que continuer l’attaque des premiers quarts, pour obtenir 18 points contre seulement 11 du côté des Lions. Le gris et grenat a remporté la rencontre 92 à 58, une victoire dominée du début à la fin par cette équipe qui aspire aux grands honneurs. Sabean a quant à lui terminé la rencontre avec 25 points, 4 rebonds et 1 assisté.

Un scénario identique chez les femmes

L’Université York ne l’a pas eue facile lors de sa visite dans la capitale nationale. L’équipe féminine a aussi éprouvé des difficultés contre les Gee-Gees. Grâce à son attaque, le gris et grenat a été en mesure de marquer un total de 27 points lors du premier quart. Les Lions, de leur côté, n’avaient marqué que 13 points. L’Université York a cependant répondu à l’appel du gris et grenat lors du second quart, en marquant un total de 21 points. Après une demie de jeu au gymnase Montpetit, les Gee-Gees avaient une avance de 50 à 34, mais les Lions avaient retrouvé leur confiance. Aucune joueuse de l’Université d’Ottawa n’avait dominé au niveau des points, mais tout l’alignement partant avait amassé au moins sept points.

Lors du retour au jeu, les Gee-Gees ont rapidement évaporé la confiance des Lions. L’Université York n’a été en mesure de marquer qu’onze points, les Gee-Gees ont amassé 19 points pour prendre une avance de 69 à 44 avec un seul quart restant à la rencontre. Le dernier quart fut une copie du troisième et l’attaque ottavienne a été en mesure de marquer 19 points encore une fois contre seulement 13 pour les Lions de l’Université York. Les Gee-Gees ont remporté la rencontre par la marque de 88 à 58. Les cinq partantes ont amassé au moins dix points chacune, dont 17 pour Broooklynn McAlear-Fanus, qui a réussi sept de ses treize tirs dans la rencontre. Elle a aussi terminé la rencontre avec 8 rebonds et 8 assistés.

Un week-end parfait

Les Gee-Gees ont continué leur succès le lendemain avec la visite des Gaels de Queen’s au gymnase Montpetit. L’équipe féminine a pris une avance de 20 à 8 lors du premier quart de jeu, l’unité défensive a été presque parfaite. Les Gee-Gees ont gardé leur avance lors du deuxième quart avec un bon jeu offensif. Après deux quarts, le gris et grenat menait 39 à 23. Les Gaels sont cependant revenus en force lors de la deuxième demie : la troupe ottavienne a seulement été en mesure de marquer 10 points lors du prochain quart et les Gaels en ont marqué cinq de plus. L’Université Queen’s y est allée le tout pour le tout lors du dernier quart de jeu en marquant 27 points. Les Gee-Gees se sont échappés avec une victoire de 72 à 65.

Du côté masculin, les Gaels ont commencé la rencontre en marquant 23 points lors du premier quart, ce qui leur a donné une avance de 23 à 22. À la mi-temps, les Gee-Gees avaient une toute petite avance de 41 à 40. Au troisième quart, les locaux ont cependant volé la rencontre, les Gaels n’ont marqué que 13 points et les Gee-Gees, 21. Le quatrième quart fut un peu identique ; la troupe ottavienne a marqué 22 points contre 15 des Gaels. En fin de compte, les Gee-Gees ont remporté la rencontre 84 à 64. Les prochains matchs auront lieu ce vendredi au gymnase Montpetit lorsque l’Université Ryerson sera en ville.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire