
Les Gee-Gees passent au 21e siècle grâce au Centre de haute performance
Sports
Par Philippe Marceau-Loranger – chef Sports
Au mois de mai dernier, les Gee-Gees ont réalisé un pas de géant en inaugurant le nouveau Centre de haute performance et en en confiant les rênes au nouvel entraineur de haute performance du Double-G, Joey Kwasniewski.
La salle d’entrainement fait peau neuve
Les amateurs de squash se souviendront du temps où jadis ils pouvaient pratiquer leur sport de prédilection au pavillon Montpetit. Hélas, si ceux-ci doivent se faire à l’idée, pour les athlètes interuniversitaires des Gee-Gees, ces changements ont été une réelle bénédiction. En effet, dans un passé pas si lointain, les dix formations du gris et grenat devaient se partager une diminutive salle de conditionnement physique, qui n’occupait qu’un seul court de squash meublé de quelques équipements de musculation. Dans le couloir, un vieux rouleau de gazon synthétique permettait aux athlètes de s’échauffer et de réaliser quelques sprints. Depuis lors, une métamorphose s’est opérée, tant et si bien que dorénavant, trois terrains de squash adjacents sont tous équipés d’un large éventail de matériel d’entrainement, comme des ballons médicinaux, des boites de pliométrie, des haltères, et plusieurs autres. Pour sa part, le couloir a été reconverti en deux corridors de course de vingt-cinq mètres. Deux autres salles sont aussi à la disposition des athlètes, soit l’ancienne salle de musculation, qui a été mise au gout du jour, ainsi qu’une salle principalement consacrée aux étirements.
Pour le nouvel entraineur de haute performance, Joey Kwasniewski, il ne fait nul doute qu’une myriade d’effets bénéfiques se font ressentir : « Même au niveau du recrutement, on a déjà vu des effets positifs, je pense entre autres aux équipes de football et de basketball masculin. Avant, quand les espoirs venaient visiter nos installations, ça ne payait pas d’apparence, avec les marques de ballons médicinaux qui ornaient les murs de notre salle d’entrainement. »
Kwasniewski met en place sa nouvelle philosophie
Bien qu’il ait accepté de nouvelles fonctions, Kwasniewski n’en est pas à son premier rodéo au sein de l’organigramme des Gee-Gees, pour avoir collaboré avec l’équipe de football depuis quelques années. Or, il chapeaute dorénavant toutes les équipes interuniversitaires, en appliquant sa philosophie axée sur le développement global de l’athlète : « On enseigne aux athlètes, peu importe le sport qu’ils pratiquent, comment mieux contrôler leurs corps, comment être plus mobiles et flexibles pour qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. Tout ce qui varie dans l’entrainement des divers athlètes, c’est relié au stade de la saison où ils sont rendus. Par exemple, les joueurs de football se donnent à fond en gymnase pour réaliser des gains, tandis que pour les athlètes de basketball, l’accent est mis sur le repos et l’explosion. »
Par ailleurs, une autre des missions de Kwasniewski est de raviver l’esprit de corps au sein des Gee-Gees, ce qu’il a fait en organisant des séances collectives d’entrainement, ouvertes à tous les athlètes interuniversitaires. Pour Mackenzie Finkbeiner, membre de l’équipe de natation, il ne fait aucun doute que ces changements opérés récemment se sont déjà fait ressentir : « Cette année, on connait beaucoup plus les membres des autres équipes des Gee-Gees. Avant, on était davantage en vase clos, car la salle d’entrainement était si petite. Désormais, on se côtoie sur une base plus régulière lors des entrainements de groupe, et il y a des tableaux qui nous permettent de suivre les résultats et le classement des autres équipes. C’est définitivement plus excitant d’évoluer dans cet environnement où chacun est plus à l’affut de ce qui se passe dans la communauté sportive de l’U d’O. »
Pour le court et le moyen terme, Kwasniewski espère pouvoir exploiter le centre à sa pleine capacité, notamment en ouvrant ses portes aux athlètes membres des clubs compétitifs, puis éventuellement, aux étudiants en général. D’ailleurs, il offre déjà un cours d’introduction à la musculation pour l’étudiant moyen désireux d’apprendre les mouvements de base de la musculation.