Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees encore parfaits en temps réglementaire

12 novembre 2018

Photo crédit  Greg Mason

Par: Maxime Jolicoeur,chef du pupitre sports 

Après une fin de semaine parfaite à domicile face au Collège Militaire Royal (CMR) et aux Gaels de l’Université Queen’s, la troupe de l’entraîneur-chef Patrick Grandmaître était à Sudbury samedi dernier pour y affronter les Voyageurs de l’Université Laurentienne. Avant la rencontre, les Gee-Gees n’avaient encore pas perdu en temps réglementaire (8-0-1-1). Du côté des Voyageurs, ce n’était pas le début de saison espéré avec une fiche de 4 victoires et 5 défaites (4-5-0-0).

Une première période offensive

Lors du premier vingt de la rencontre, les Gee-Gees jouaient bien offensivement, mais la brigade défensive a rencontré des difficultés. Vers la neuvième minute de jeu en première période, les Voyageurs ouvrent la marque. La rondelle était dans le coin gauche du gardien Graham Hunt des Gee-Gees et, à la suite d’un bond intéressant, atterrit directement sur la palette de Nicolas Dionne dans l’enclave, un but dans un filet pratiquement désert pour ce dernier. Le gris et grenat n’a cependant pas lâché après avoir alloué ce but chanceux à la 13e minute de jeu : un tir de la pointe rate la cible, mais Quinn O’Brien des Gee-Gees remet le disque dans l’enclave avec une passe parfaite à Jacob Hanlon qui marque son tout premier but de la saison 2018-2019, pour égaliser la marque. Quelques 2 minutes et trente secondes plus tard, c’est au tour de Brendan Jacombe de marquer. Des erreurs défensives derrière le filet ont permis à Jacombe de recevoir le disque dans l’enclave et de déjouer le gardien adverse avec un boulet de canon dans la partie supérieure du filet, le tout donnant une avance de 2 à 1 aux Gee-Gees avec 4 minutes et 28 secondes à faire en première période.

L’Université Laurentienne a cependant tiré avantage, à son tour, d’un mauvais jeu défensif. Un mauvais jeu du gris et grenat à la ligne bleue des Gee-Gees a permis aux Voyageurs de s’amener vers le gardien Hunt avec un 2 contre 1, où Zach Wilkie a pu déjouer Graham Hunt pour égaliser la marque à 2. Avec environ une minute et trente secondes à faire à la période, les Voyageurs ont pris le devant. Un but très similaire au premier des Gee-Gees permet à Xavier Couture de donner les devants aux siens avec un tir sur réception dans l’enclave. Graham Hunt n’y peut rien, et après vingt minutes de jeu à Sudbury, les Gee-Gees tiraient de l’arrière 3 à 2. Les Gee-Gees avaient cependant doublé les Voyageurs aux tirs au but en première 14 à 7. Malheureusement, ce n’est pas ça qui compte.

Les Gee-Gees persévèrent

Après une période remplie d’offensive, les Gee-Gees n’ont pas entamé la deuxième période de la meilleure façon. Avec un peu moins de quatre minutes écoulées au deuxième vingt, les Voyageurs ont frappé. Après une mise au jeu dans son territoire, Gavin Apperson de l’Université Laurentienne s’est emparé du disque et a traversé toute la patinoire avant de couper dans l’enclave et marquer dans la partie supérieure du filet de Graham Hunt. La saison parfaite du gris et grenat était maintenant en péril. Ce sont les vétérans de la troupe de Patrick Grandmaître qui ont permis aux Gee-Gees de revenir dans la rencontre. Avec huit minutes de disputées en deuxième période, l’avantage numérique des Gee-Gees (qui étaient classés 12e dans la ligue avant la rencontre) a frappé. Michael Poirier a reçu le disque dans le cercle droit offensif et a marqué avec un tir précis dans la partie supérieure. Le gris et grenat tirait de l’arrière 4 à 3 après trente minutes de jeu. Avec environ trois secondes à faire au cadran, les Gee-Gees ont remporté une mise au jeu dans la zone des Voyageurs, et le défenseur Médric Mercier a pu frapper un boulet de canon qui a complètement déjoué le gardien des Voyageurs. La rondelle a traversé la ligne des buts avec un peu moins d’une seconde restante à la période. Après quarante minutes de jeu, les Voyageurs et les Gee-Gees étaient à égalité, 4 à 4. Les tirs au but étaient de 29 à 13 en faveur du gris et grenat.

Trouver des solutions 

Les 40 premières minutes de la rencontre étaient remplies d’action et le dernier vingt n’était pas différent. Les huit premières minutes furent chaudement disputées, mais aucun des gardiens n’a cédé de but. Le tout a changé lorsque l’attaquant des Voyageurs Jacob Smith a reçu une passe dans l’enclave et a pu donner une avance de 5 à 4 aux siens avec 12 minutes à faire à la rencontre.  Depuis le début de la rencontre, les Gee-Gees ont toujours été en mesure de répondre aux appels des Voyageurs et ceci n’a pas changé en troisième. Cody Drover a, à son tour, égalisé la marque avec environ 8 minutes à faire au match. Kevin Domingue a ensuite marqué avec un tir sur réception avec une minute à faire dans le match pour donner la victoire aux siens. Un autre but en avantage numérique pour les Gee-Gees. Une victoire de 6 à 5 permet à la troupe uottavienne d’avoir une fiche de 9-0-1-1 pour débuter la saison. Simplement incroyable.

Les Gee-Gees ont remporté les deux matchs dans le nord de la province la fin de semaine dernière, une victoire de 4 à 3 faces aux Lakers de l’Université Nippissing à North Bay. Les Gee-Gees ont alloué 3 buts en désavantage numérique dans la rencontre. « C’est une opportunité d’apprendre de nos erreurs et [de] retourner à notre recette qui fonctionnait auparavant », a mentionné Patrick Grandmaître après la rencontre contre les Lakers. La Classique Colonel By aura lieu vendredi prochain à la Place TD. Les Gee-Gees retourneront ensuite au complexe sportif Minto le lendemain pour y affronter les Stingers de l’Université Concordia.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire