Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees mettent la barre haute pour la fin de saison

30 janvier 2017

Sports

NATATION

Par Philippe Marceau-Loranger – chef Sports 

Jeudi dernier au pavillon Montpetit, l’équipe de natation des Gee-Gees y est allée des derniers préparatifs en vue des championnats des SUO et du SIC, en recevant la délégation de l’Université Carleton à l’occasion de la dernière compétition à domicile de l’année.

Atteindre son zénith au bon moment

Pour plusieurs athlètes des Gee-Gees, dont la nageuse de troisième année, Mackenzie Finkbeiner, qui a réussi son meilleur temps au 800 m style libre la semaine dernière à l’Université McMaster, la clé était d’atteindre le sommet de sa forme à ce temps-ci de l’année : « C’est excitant, car je ne suis pas la seule à établir de nouveaux sommets récemment, c’est aussi le cas pour plusieurs autres membres de notre équipe, contrairement à l’an dernier. Ça signifie que l’entrainement a porté ses fruits et que notre entraineur a pris les dispositions nécessaires pour que nous performions bien. »

Les championnats provinciaux et nationaux en ligne de mire

Les championnats provinciaux approchent à grands pas et se dérouleront du 9 au 11 février prochain, à l’Université de Toronto. Du côté de l’entraineur-chef de l’équipe, Dave Heinbuch, on ne se cache pas pour dire que les attentes sont élevées : « Les athlètes eux-mêmes s’étaient fixé des objectifs en début de saison. Du côté des hommes, ils voulaient terminer parmi les deux meilleures équipes des SUO et pour leur part, les femmes voulaient finir parmi les trois premières. Il faut dire aussi que chaque année, on vise de terminer dans le top 10 du SIC. » Pour Robert Bonomo, le vétéran de cinquième année des Gee-Gees, l’objectif visé n’est rien de moins qu’une place dans les annales des SUO. Le principal intéressé compte déjà un palmarès bien garni, avec quatorze médailles aux championnats des SUO et quatre aux championnats du SIC, et il avoue convoiter le titre de nageur le plus décoré de l’histoire des SUO.

Un avenir prometteur

Par la suite, l’athlète émérite voit grand pour le futur, lui qui aimerait décrocher une qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. En ce sens, Bonomo a décidé de diversifier son approche pour augmenter ses chances de voir son rêve se réaliser, en s’entrainant au pentathlon moderne, une discipline olympique depuis 1912 qui combine la natation, l’escrime, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied. « J’ai pu commencer le pentathlon grâce à ma décision de me concentrer davantage sur les courtes distances à la natation. Avant, je devais nager huit ou neuf fois par semaine, mais maintenant, je ne nage que six fois, et pour un sprinteur comme moi, c’est tout ce qu’il me faut. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire