Par Marcel Ondako
C’est à l’issue d’un match qui s’annonçait pourtant assez serré que les Gee-Gees ont renversé les Marauders de l’Université McMaster avec un score final de 30-8.
C’était sur le terrain des Gee-Gees, dans un stade rempli de nouveaux et nouvelles étudiant.e.s venus encourager leur équipe et représenter haut et fort le Gris et Grenat, que les Ottaviens ont écrasé les Marauders. La ligne défensive des Gee-Gees a fait savoir à McMaster dès le début qu’elle ne lui laisserait aucune opportunité de marquer. Les premières minutes de la première période se sont avérées être très serrées et ont vu les deux équipes se battre férocement pour le contrôle du ballon. Il eut même semblé que le Gris et Grenat avait de la difficulté à imposer sa propre cadence à cause des multiples interceptions des Marauders. Le quart arrière de McMaster Asher Hastings s’est montré très efficace en première demie.
La chance a commencé à sourire à Ottawa, qui, à partir des dernières minutes de la première période, s’est imposé en marquant un touché. Le numéro 12, l’étoile des Gee-Gees Derek Wendel, a démontré son agilité, sa rapidité et son sens de la coordination avec 441 verges en 35 passes captées sur 47 tentatives. « C’est comme les autres matchs, tu viens et tu te concentres sur ce qui se passe sur le terrain et rien d’autre », explique Wendel.
C’est la deuxième période qui a été le moment de changement pour les Gee-Gees, qui ont imposé leur rythme, ont contrôlé le ballon, ont maintenu leur ligne défensive et on montré à leurs fans que personne n’allait leur voler une victoire à domicile. Même si les Marauders étaient déterminés à remporter le match, ce n’était pas assez pour arrêter les Gee-Gees.
La deuxième demie : le début de la fin
À partir de la deuxième demie, il était clair que le Gris et Grenat avait bénéficié d’une recharge d’énergie lors du passage dans les vestiaires, une recharge qui devait s’annoncer mortelle pour les Marauders qui ont vu la distance vers la victoire s’étirer à chaque passe des Ottaviens. À eux seuls, les défenseurs d’Ottawa ont forcé trois échappés de McMaster, ce qui a permis aux Gee-Gees d’avancer plus confortablement au travers de la seconde période.
Le receveur senior des Gee-Gees Mitchell Baines et le demi-offensif de troisième année Bryce Veira ont chacun marqué un touché lors de la troisième période. Veira a été le meilleur receveur du match avec 13 attrapés et 146 verges, tandis que Baines a terminé avec huit attrapés pour 110 verges. C’est grâce notamment à l’interception de Jamie Harry, le demi-coin de deuxième année, qui a ramené sur 33 verges jusqu’à la ligne de 50 de McMaster, que Baines a pu marquer. « Le plus gros facteur du match a été d’être capable de se concentrer sur notre résilience et notre concentration à long terme sur un match de 60 minutes », a expliqué l’entraineur en chef des Gee-Gees, Jamie Barresi.
Après une aussi grosse victoire, le Gris et Grenat se retrouve maintenant au sommet du classement des SUO avec une fiche de 2-0, tandis que McMaster affiche une fiche de 2-1. C’est maintenant cap sur Guelph (2-1), la semaine prochaine. Les Gee-Gees restent d’ailleurs invaincus dans les matchs d’ouvertures à domicile avec une fiche de 4-0 depuis l’ouverture du terrain en 2013.