Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees en force et avec intelligence

26 février 2018

Hockey Feminin

Par Slim Essid, Chef du pupitre Sports

 

Les Gee-Gees rencontraient les montréalaises de Concordia ce samedi 24 février pour la seconde partie de cette série de demi-finale. Moment crucial de la saison, les joueuses de Yanick Evola cherchaient à prendre leur revanche et se relever après la lourde défaite (5-0) lors du premier match face à leurs adversaires.

L’entraîneur en chef Yanick Evola avait de bonnes raisons de mettre en alerte ses joueuses avant cette confrontation difficile. La première est qu’il s’agit du moment le plus important de la saison. La seconde est qu’après une défaite aussi écrasante deux jours auparavant, une victoire aurait redonné le moral et évité une élimination prématurée des séries éliminatoires. « Je pense qu’on doit maintenant se concentrer sur le match contre Concordia. On a que ce match dans la tête en ce moment, c’est le prochain objectif et j’ai confiance en mes joueuses », a t-il déclaré avant le début de la rencontre.

Ce qui est sûr, c’est que les Gee-Gees devaient faire un match plus intelligent. La bonne nouvelle était celle des partisans qui étaient là, présents et prêts à pousser leur équipe dans ce moment clé de la saison.

Une attitude défensive

Dès la mise au jeu, les joueuses de Concordia paraissaient en confiance, pressant sur les côtés et dans l’axe, asphyxiant par moment les Gee-Gees. Les premières minutes étaient en effet difficile pour le Gris et Grenat, qui avait l’air d’être constamment sur la défensive, avec une ligne d’équipe très basse subissant le jeu et les offensives de l’adversaire. Malgré ce début hésitant, Concordia n’a réussi à décocher qu’un seul tir, démontrant alors la prudence et la solidité défensive des hôtes du jour.

Cette philosophie de jeu défensive n’était peut-être pas belle à regarder mais s’est avérée payante lorsque la numéro 88 Meghan McCaughey décocha un tir rebondissant et trompant la gardienne adverse à 9 minutes de la fin de la première période. 1-0 à la surprise générale. Les joueuses de Montréal ont dû abdiquer devant ce réalisme implacable. Taylor McCaughey fut aussi complice du but et a constitué avec sa sœur, au-delà du but marqué, la doublette la plus influente de la soirée, avec la numéro 20 Mélodie Bouchard.

Celle-ci, désormais incontournable pièce maitresse de l’effectif de Yanick Evola, n’a pas hésité à tenter sa chance 2 minutes plus tard en passant tout prêt du 2-0.

À l’image de la première

Scénario identique dés la sortie des vestiaires. l’équipe de Concordia s’est empressée d’attaquer afin de remettre le résultat en parité et les Gee-Gees toujours aussi attentif défensivement. L’avantage du Gris et Grenat s’est cependant montré fragilisé par moment, faute de plusieurs déchets techniques, erreurs de relance et de passe. La sensation était que les joueuses avaient l’air de se faire du mal toutes seules quelques fois, ce qui n’est pas passé inaperçu au coach, toujours présent pour encourager et replacer ses joueuses.

Les multiples cafouillages dans la surface, à quelques minutes de la fin de la seconde période, était symptomatique de ce qui se passait depuis le début. Les Gee-Gees sont effectivement passées tout près de jeter leur avance par la fenêtre à plusieurs reprises. Les contre-attaques n’étaient aussi pas efficaces, ce qui a conduit à un nombre incalculable de ballons perdus. L’attaquante Veronica Samson n’était pas dans un grand soir ce qui n’a justement pas facilité le jeu vers l’avant.

C’est en tout cas quand on s’y attendait le moins que les Gee-Gees marquent un deuxième but et donnent une bouffée d’oxygène à l’équipe. Un 2-0 signe d’un réalisme impressionnant pour des joueuses qui ont su profiter du peu d’occasions qu’elles ont eu durant le match.

La fin de match qu’il fallait

La 3ème période a continué sur la même lancée, avec la gardienne Maude Lévesque Ryan qui a été décisive au niveau de quelques frappes des joueuses Sophie Gagnon et Claudia Dubois, joueuses qui se sont illustrées le plus chez les adversaires du jour. Les dernières minutes de la partie ont été très bien gérées par le Gris et Grenat qui, au coup de sifflet final, a eu du mal à contenir sa joie. Evola l’avait dit et répété; « l’équipe est jeune et n’a pas encore l’expérience nécessaire, mais cela viendra au fil des matchs ». Le match de ce soir aura sans aucun doute été un tournant dans l’esprit d’équipe, et qui aura forcément renforcé les Gee-Gees mentalement pour la suite, qu’elles soient éliminées ou non.

L’ambiance d’après match sentait la joie, la délivrance d’un collectif ayant pris sa revanche et corrigeait la mésaventure du premier match. Cependant, le plus dur n’a pas été encore accompli et le 3ème match face aux Stingers de Concordia sera comme une finale à remporter coûte que coûte. « Demain, ce sera le match véridique et on est prêtes ! », a confié Mélodie Bouchard.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire