Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees fin prêts pour le Jour J

Crédit visuel : Loic Gauthier Le Coz

Par Pascal Vachon – Journaliste

Le mot défi n’en est pas un tiré au hasard ici, alors que le gris et grenat croisera le fer vendredi soir, à la Place TD, contre les redoutables Tigres de l’Université de Dalhousie.

La troupe d’Halifax a terminé sa présaison, sa campagne régulière et les séries éliminatoires avec une fiche de 34-1. En plus de leur fiche quasi parfaite, ils ont occupé le top cinq du classement national durant une bonne partie de la saison. 

« Certains soirs, on pourrait dire qu’ils sont les favoris. Carleton et eux [Dalhousie], ont chacun une défaite cette année […]. Je crois qu’ils sont de vrais favoris pour le titre », a lancé le pilote du gris et grenat, James Derouin.

La formation des maritimes, dirigée par Rick Plato, est reconnue pour être un club adorant ralentir le jeu et pour ses compétences à proximité du panier, en offensive.

« On joue un style similaire. Ça va être intéressant avec un match très centré à l’intérieur. Les deux clubs ont des tireurs […], mais je crois que cette rencontre va se déterminer dans la raquette et on est correct avec ça. C’est l’une de nos forces, on est à la maison alors on va être prêts à les affronter dans la raquette », prévient Derouin.

Sur une bonne séquence

L’entraîneur-chef de l’équipe hôtesse avoue aimer l’attitude de ses joueurs qui ont pu pratiquer à la Place TD, dans les derniers jours, dans le but d’apprivoiser l’environnement. « Je sens que les gars sont détendus et sont prêts. Le plus important, c’est qu’ils sont excités d’être ici. La ville sera derrière eux, nos partisan.e.s et nos ancien.ne.s vont être ici. Ça va être un environnement incroyable », ajoute Derouin.

Le gris et grenat entre dans une bonne séquence à la Place TD alors qu’il n’a subi une seule défaite dans le dernier mois. L’équipe a notamment battu deux équipes présentes aux nationaux, soit les Ravens de l’Université Carleton et les Mustangs de l’Université Western.

« Sauf notre match contre Carleton en demi-finale, on doit continuer à jouer de la même façon qu’on a joué durant le dernier mois […]. On est dans un très bon rythme en ce moment en tant que groupe. On ne veut pas revenir à la façon dont on jouait avant ce mois-là », souligne l’instructeur vétéran.

Le pilote de l’U d’O a par ailleurs assuré que l’état de santé de son joueur étoile, Calvin Epistola, s’est grandement amélioré depuis son absence dans la semi-final de la Coupe Wilson. Epistola a été élu sur la première équipe d’étoiles au niveau universitaire canadien. Il est le premier Gee-Gee, depuis Michael L’Africain, maintenant adjoint des Gee-Gees, à être élu après la campagne de 2015-2016.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire